B A N D E S .. D E S S I N E E S
01/04/2003

L'art d'accommoder les restes
(tome 2)
Ptiluc
Charcuterie fourrée

Albin Michel / L'Echo des Savanes
88p / 11,30 euros

L'art d'accommoder les restes (tome 2)
Dans le cochon tout est bon, dit-on ! Voire ! Et si les grands fauteurs de troubles étaient réincarnés en cochons que se passerait-il ? Que deviendraient, Lénine, Marx, Napoléon, De Gaulle, Hugo et les autres ??? Sans parler des seconds couteaux, indignés du sort qu'on leur fait subir. Pire qu'à la chambre des députés, dans les mangeoires de la porcherie ! Et que pensent les papes systématiquement transformés en truies pour cause d'anti-féminisme. Pie XII est ainsi le spécialiste de l'accouchement d'Adolf, son charmant " ami ".
Une farce macabre de nos travers servie par l'humour toujours aussi ravageur de Ptiluc. A déconseiller aux cons stressés et autres serrés des fesses.

Bernard Reversat


Dusty Dawn
(tome 2)
L'héritage maléfique

Christophe Alvès (dessin)
& Samuel Bournazel (scénario)
Panique dans la ville

Vents d'Ouest
48 p / 12,50 euros

Dusty Dawn (tome 2) L'héritage maléfique
L'entreprise de Dusty Dawn tourne au ralenti. Il accepte n'importe quel boulot pour remplir la caisse. Quoi de plus anodin que de réceptionner un colis ? La livraison est une autre paire de manches ! L'enfer, au sens propre du terme se déchaîne. Démons et vampires s'acharnent à vouloir récupérer le colis. Sans oublier le Vatican et pire encore. On s 'active dans l'ombre. Qui tire les ficelles et pourquoi le " Manuscrit de Kellios " attire-t-il tant les convoitises ?
Beaucoup d'humour dans cette bande superbement dessinée. Une terre parallèle déjantée où la magie voisine avec la technologie. Un thriller qui nous renvoie subtilement à nos violences quotidiennes. A consommer sans modération.

Bernard Reversat


L'héritage d'Emilie
Florence Magnin
Fééries

Dargaud
48 p / 12 euros

L'héritage d'Emilie
Emilie est ex-danseuse du Moulin Rouge dans les années 20. Sans boulot, elle survit comme elle le peut, jusqu'au moment ou elle apprend qu'elle hérite d'un château en Irlande. La naïve jeune femme part pour son domaine sans se poser trop de questions, éblouie par sa chance. Les questions sont pourtant nombreuses : qui est son oncle Hatlciff et comment a-t-il fait fortune ? Un manuscrit de sa main est sensé lui donner toutes les réponses. Mais l'Irlande, pays des fées et des légendes, ne se laisse pas apprivoiser facilement. Emilie n'est pas au bout de ses surprises. Saura-t-elle déjouer les pièges qu'on lui tend de toutes parts. Entre alliés et ennemis, la petite Emilie, marionnette sans fil, va à la rencontre de son destin.
Une bande fantastique de la grande illustratrice Florence Magnin.

Bernard Reversat


Anachron
(tome 3)
Le passeur des Monts Kordils

Joël Jurion (dessin)
& Thierry Cailleteau (scénario)
Planète en péril

Vents d'Ouest
48 p / 12,50 euros

Anachron (tome 3) Le passeur des Monts Kordils
Chouette ! chouette ! chouette ! La Terre a rejoint l'Alliance, une fédération de puissances extra-terrestres. En échange, on lui demande de surveiller et protéger Anachron, planète prometteuse, mais dont le mode de vie est moyenâgeux. A première vue, c'est tout simple ! Il suffit de se planquer et faire évoluer les choses dans le bon sens, celui du progrès. Occasionnellement, on tient au large tous les rapaces cherchant à vendre une technologie trop avancée pour les indigènes. Sauf qu'arrive l'imprévu : le "non-nommé" et ses hordes innommables. Pas évident de lutter contre les ténèbres et régler les petits problèmes quotidiens, comme l'enlèvement d'une princesse. Dure mission pour les terriens infiltrés, obligés de se colleter avec les autochtones.
Une bonne bande dans la grande lignée des services de protection ( ?) des planètes.

Bernard Reversat


Tosca
(tome 1)
Le choix d'Angelina

Francis Vallès (dessin)
& Stephen Desberg (scénario)
Mafia & Co

Glénat / Collection Grafica
18p / 12 euros

Tosca (tome 1) Le choix d'Angelina
Tosca est le nom respecté au sein de la Mafia. John, le fils, reprend les rênes du pouvoir après l'assassinat de son père. Mais les cartes sont biseautées et le charmant jeune homme n'est qu'un agent de la DEA. Infiltré de force dans un milieu qu'il découvre, ayant ses problèmes personnels, le voilà obligé de jongler avec des forces qui peuvent le broyer. Dans un milieu de salauds, conduis-toi comme un salaud, dit-on. Pas si facile à faire ! Se marier avec la fille d'un gros ponte, c'est bien, mais vaudrait mieux éviter d'en tomber amoureux. Parler en dizaines de millions de dollars c'est parfait, pourtant si on fait le compte des morts qui en découlent, on peut se poser des questions.
Beaucoup de risques dans un milieu qui ne pardonne guère et une envie folle de tout plaquer. Le premier acte est en place, à suivre avec intérêt.

Bernard Reversat

B A N D E S .. D E S S I N E E S