B A N D E S .. D E S S I N E E S
30/10/2003

Claire de nuit
(tome 4)
Faisons un rêve
Jordi Bernet (dessin)
Carlos Trillo & Eduardo Maicas (scénario)
Et toi aussi, mon fils !

Editions Erko
46 p

Claire de nuit (tome 4) Faisons un rêve
Claire est une jolie jeune femme brune élevant son petit garçon du mieux qu’elle peut. Situation classique si ce n’est son métier. Elle est ce qu’on appelle pudiquement une péripatéticienne, passant une bonne partie de ses nuits à arpenter le trottoir…
A partir de cette situation inédite, Trillo, Maicas et Bernet inventent une série de gags tous plus absurdes les uns que les autres. Toutes les couches de la société se retrouvent dans le lit de Claire ce qui permet aux auteurs de critiquer férocement le comportement de la dite (bonne) société.
Argent, travers, fantasmes, tout y passe assaisonné d’un humour grinçant qui fait mal où je pense.
Aucun n’en sort grandi sauf l’héroïne à la candeur désarmante, seule personne fréquentable parmi une foule bornée et hypocrite.

Bernard Reversat


Professeur Stratus
(tome 4)
Le monstre des mers
Counhaye
Qui sont ces serpents…

Le Lombard
46 p

Professeur Stratus (tome 4) Le monstre des mers
Qui n’a jamais rêvé de s’attaquer au plus grand mythe de l’océan ? Le grand serpent de mer fait toujours recette et nombreux sont les illuminés qui lui courent après. C’est le cas du Professeur Stratus, digne émule des savants de Jules Verne. Après avoir sillonné les cieux en dirigeable, foulé les glaces du pôle, exploré les forêts perdues, le voici qui s’attaque à la mer et à ses mystères.
Un animal ne ressemblant à rien de connu s’attaque aux vapeurs, un milliardaire se met en tête de le capturer. Le professeur, après mille péripéties, mettra bon ordre à tout cela.
Un récit dans la tradition des romans feuilletons du Journal des Voyages, plein de bruit et de fureur. Reste que Stratus est un humaniste qui répugne à la violence. C’est tout à son honneur et c’est ce qui rend son personnage si attachant.

Bernard Reversat


 

Spirou et Fantasio
(Hors Série 3 & 4)
Dessin de tous les dessinateurs de spirou
Abracadabra !

Dupuis
2 x 46p

Spirou et Fantasio (Hors Série 3 & 4)
Il était une fois, il y a maintenant bien longtemps, les belles Editions Dupuis décidèrent de sortir en album les premiers balbutiements de Franquin. Ce furent les Hors Série 1 & 2 (lecture fortement conseillée).
De nombreuses années passèrent, les dessinateurs se succédèrent au chevet de notre toujours jeune héros, jusqu’à ce que la source semblât se tarir.
Bien sur, il y avait le Petit Spirou mais foin du grand. Les nouveaux albums se faisaient attendre et les intoxiqués râlaient de plus en plus. Du Spirou, ils voulaient du Spirou et aussi du Fantasio, du Champignac, du Spip et même, certains hallucinaient en voyant dans les marges du Marsupilami. La situation était grave.
Il fut donc décidé de jeter en pâture aux affamés les quelques miettes qui avaient échappé à la censure, heu ! je veux dire à la publication.
Il en résulte un résumé passionnant de 50 ans de Spirou à ne manquer sous aucun prétexte.

Bernard Reversat


Oki
(tome 6)
La peur au ventre
Erik Juszezak (dessin)
Christian Godard (scénario)
Souvent, femme varie…

Glénat / Bulle Noire
46 p

Oki (tome 6) La peur au ventre
Oki, jeune japonaise exilée en France à la suite d’un chagrin d’amour accepte d’accompagner une jeune fille enceinte à travers la France. Ce qui fait mauvais effet, c’est qu’on tue son nouveau patron sur le quai de la gare. Encore une fois, elle s’est fourrée dans une situation délicate. Il ne lui reste plus qu’à fuir au hasard, poursuivie par une bande de tueurs dont on ne comprend pas bien les motifs. Heureusement Lambert Lambert, inspecteur de police et ange gardien patenté est là pour veiller sur les deux jeunes femmes.
Un road movie endiablé, monté comme une horloge suisse et qui déménage dur, comme le meilleur des Thrillers américains. A lire sans respirer !

Bernard Reversat


Mélusine
(tome 11)
A l’école des maléfices
Clarke
Fais…et ris !

Dupuis
46p

Mélusine (tome 11) A l’école des maléfices
Malgré ses quelques dix ans, Mélusine n’a pas pris une ride. D’accord, 10 ans ce n’est pas vieux, mais dans la bande dessinée on atteint très vite un âge respectable (canonique diront certains).
Mélusine reste l’adolescente futée de ses débuts et les gags sont toujours aussi drôles. Il y a deux pôles d’attraction : les scènes d’école, très humour potache – Diable ! que ne faut-il pas faire pour échapper à l’interro – et la vie quotidienne de jeune fille au pair dans un château peuplé de monstres, de vampires, de fantômes et de loups garous. Pas facile de passer des journées calmes dans ces conditions
L’humour reste toujours léger et bon enfant comme il sied à une maison d’édition pratiquement centenaire. Si vous voulez du Clarke plus musclé, allez voir du côté de Fluide. Nous, nous nous contenterons de déguster les fées telles qu’elles sont. Qu’on le dise partout !

Bernard Reversat

B A N D E S .. D E S S I N E E S - page suivante