R O M A N S
10/02/2003

Le Choucas met le feu aux poudres
Lax
Ami, entends-tu…

Dupuis Repérages
46 p / 9 euros

Le Choucas met le feu aux poudres
Le Choucas est de retour pour la cinquième fois. Le Choucas est un animal qui sort généralement la nuit, mène ses enquêtes à l'intuition et est foncièrement non violent. Rien ne le prédestinait à faire ce métier, si ce n'est le chômage. Il garde de cette époque, une tendance à détester les cons et à mettre facilement des pieds (maladroits) dans le plat. Bref, un type sympa et sans prétention. "Le guide du taulard" va paraître en pleines élections. Pressenti pour trouver l'auteur du livre Le Choucas se paye le luxe de refuser. Envoyer les fachos de tout poil sur les roses l'amuse assez. Pourtant ses recherches ultérieures - à la poursuite d'un putois ! - le ramènent inexorablement vers l'éditeur du livre.
Un album superbement dessiné où on rigole (jaune) bien.

Bernard Reversat


Disparu à jamais
Harlan Coben
Frères amis, frères ennemis

Editions Belfond
418p p / 20 euros

Disparu à jamais
Ken, le héros de l'histoire, perd sa mère et apprend par la même occasion que son frère aîné est vivant. Frère accusé onze ans plus tôt d'un meurtre horrible et qui a disparu depuis. Pour tout arranger la femme de sa vie disparaît, elle aussi. Son existence en est totalement bouleversée. Les deux personnes qu'il aime le plus au monde sont recherchées par le FBI et par la mafia. Que peut-il faire, à part ruer dans les brancards et essayer de découvrir lui-même la vérité. Quête difficile, pleine de rebondissements, qui le mènera de surprise en surprise jusqu'au bout de son destin.
Un roman haletant ; rythmé par les coups de théâtre s'enchaînant à une vitesse hallucinante, à consommer sans modération.

Bernard Reversat


Scènes de crimes
Jonathan Santlofer
Drame de femme

Flammarion noir
430 p / 21 euros

Scènes de crimes
Kate McMillan, ancien flic, est arrivée à force de volonté à une situation enviable. Belle, mariée à un avocat célèbre, experte en arts, ayant sa propre émission de télévision, elle a tout pour être heureuse. Sa vie va pourtant basculer le jour où l'on tue sa protégée. Elena est jeune, a eu une vie difficile, Kate l'a aidée à s'en sortir et la voici assassinée. L'instinct du chasseur s'empare de Kate : flic un jour, flic toujours. Les assassinats se succèdent, toujours dans son entourage. Très vite, elle se retrouve à pourchasser un meurtrier qui met en scène ses victimes comme autant de tableaux d'art.
Une poursuite échevelée d'un serial-killer particulièrement sauvage, totalement imprévisible et qui fait une fixation sur l'héroïne. Impressionnant.

Bernard Reversat


Racines amères
Claude Amoz
Recueil de nouvelles

Nestiveqnen Éditions
Collection Nouvelle Donne
186 p / 16 euros

Racines amères
Il est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles. Doit-on les détailler une à une ou en parler globalement ? Dilemme pleinement justifié dans ce livre consacré à onze histoires de tous les jours, d'autant plus terrifiantes qu'elles sont banales. Ici, pas de courses poursuites, pas de fusillades, pas de tueur en série déjanté, tout se passe dans la tête des personnages. Onze fois de suite les personnages se retrouvent en tête-à-tête avec eux-mêmes, aux prises avec les démons issus de leurs souvenirs. Le passé les rattrape inexorablement et effectivement leurs "racines" sont bien amères.
Un livre insidieux qui vous prend à la gorge et rappelle souvent de mauvais souvenirs, ceux qu'on essaie de tenir enfouis au plus profond de nos esprits. Un livre à lire absolument pour chasser, provisoirement, les blessures de notre passé.

Bernard Reversat


La pire des trahisons
Greg Rucka
Ca décoiffe sec…

Éditions du Masque
380p / 18 euros

La pire des trahisons
Atticus Kodiak a des ennuis. Son meilleur ami est mort sous ses yeux et il a du mal à remonter la pente. C'est la rencontre avec une Lolita révoltée et fugueuse qui va le remettre sur les rails. Il a bien connu la mère d'Erika, puis l'a oubliée, elle et sa fille. La rencontrer dans une boîte de bondage le révolte et le voilà pris dans l'engrenage. La morale ne payant plus, Atticus se retrouve dans une galère pas possible. Qui manipule qui ? Diana, la mère d'Eléna, le père, salopard de colonel à la retraite ou les mystérieux SAS à la recherche d'Eléna pour une raison qui défie l'entendement. Sans compter fifille qui n'en fait qu'à sa tête. Allez donc protéger quelqu'un dans ces conditions ! Atticus va se démener, comme l'animal dont il porte le nom, il va foncer dans le tas pour arriver à dénouer ce sac de nœuds.
Un polar haletant, mené à toute vitesse et qui confirme que Greg Rucka est l'égal des plus grands.

Bernard Reversat

R O M A N S - page suivante