30/03/2018

 

8e Prix du Roman Noir des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac...

 

Les 6 livres sélectionnés ont été présentés, ce vendredi, à la Médiathèque de Châteauneuf-sur-Charente, en présence de Nicole ROY, la vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine de la Communauté d'Agglomération de Grand Cognac, et des responsables des 10 structures participantes (Châteaubernard, Châteauneuf-sur-Charente, Cherves Richemont, Cognac, Hiersac, Jarnac, Louzac Saint-André, Saint-Brice, Sainte-Sévère et Segonzac).

Le festival POLAR leur a remis un jeu des 6 ouvrages offert par les maisons d'éditions ainsi que l'affiche de cette compétition signée, pour la sixième année consécutive, par le dessinateur de BD, LE HIR.

 

Ont été sélectionnés :

 

Les chiens de Cairngorms

Guillaume AUDRU – Caïman

 

Jaune soufre

Jacques BABLON – Jigal

 

Enfants de la meute

Jérémy BOUQUIN – Rouergue

 

La peste soit des mangeurs de viande

Frédéric PAULIN – La manufacture de livres

 

Il est moi

Philippe SETBON – Tohubohu

 

115

Benoît SEVERAC – La manufacture de livres

Lors du Festival, des Rencontres entre le Public et les Romanciers seront mises en place le samedi 20 et le dimanche 21 octobre 2018. Comme en 2017, celles-ci seront animées par Nathalie DROUILLARD.


15/03/2018

«23e Édition de « POLAR » Le Festival de COGNAC... LES GRANDES LIGNES :

  

 

          Invité d'Honneur : Jean-François STEVENIN, pour fêter ses 50 ans passés devant et derrière la caméra.

          L'acteur, depuis 1968 a tourné dans plus de 110 films de Cinéma et dans plus de 60 films et séries de Télévision. Il est aussi le réalisateur de 3 films : « Passe montagne » (1978), « Double messieurs » (1986) et « Mischka » (2001). Ces films viennent d'être restaurés et ressortent cette année le 18 avril. Le festival projettera son film, « Double messieurs » avec, entre autres, Carole BOUQUET, Yves AFONSO et Jean-François STEVENIN, et toujours selon ses souhaits, « Les Patriotes » d’Éric ROCHANT.

 


© Jacques Flament Editions 

 

          A l'occasion de ce « cinquantenaire », Bernard BLANCAN, acteur, réalisateur et scénariste, a réalisé un documentaire sur Jean-François STEVENIN. Ce film sera projeté en la présence de l'acteur et du réalisateur ;

 

 

          Invité Perpétuel : Jean-Pierre MOCKY. Il présentera son dernier film (peut-être des courts d'après Alfred Hitchcock qu'il réalise actuellement pour France Télévision), le vendredi 19 octobre 2018 à 20h30 ;

 

 

          Hommage à Johnny HALLYDAY, l'Acteur : Seront projetés 2 Films, un de Cinéma, « L'homme du train » de Patrice LECONTE (le préféré de l'acteur et pour lequel il avait reçu le Prix Jean Gabin), et un de Télévision extrait de la série « David Lansky ». Le réalisateur, Xavier PALUD, de cette série et du film « La gamine » sera présent. Une exposition d'affiches sera visible tout comme des objets et des documents. La boucle sera bouclée avec Jean-François STEVENIN, ami et fan de Johnny HALLYDAY ;

 

 

 

          Compétition de Films de Cinéma et de Télévision avec la Remise des « GRANDS PRIX » CINEMA et des « GRANDS PRIX » TELEVISION du Festival POLAR de Cognac pour des Films Français et Internationaux et des Séries Françaises et Internationales en Avant-première.

Les « GRANDS PRIX » Cinéma et Télévision seront décernés par des personnes issues du public et des personnalités professionnelles et médiatiques.

La Présélection des Films et Séries est en cours par les différents comités et la liste des 3 films retenus dans chaque section sera annoncée le 22 septembre 2017. Les « GRAND PRIX » Cinéma et Télévision» seront décernés le dimanche 21 octobre 2018 à 14h30.

18 à 20 films « Cinéma et Télévision » (Compétition, Clins d’œil, Hors compétition, et Hommage) seront projetés ;

 

 

         

          Compétition de Romans et de Bandes Dessinées avec la Remise des « POLAR » 2018.

          La Présélection des Ouvrages est en cours. La liste des sélectionnés sera annoncée le 22 septembre 2018. Les « POLAR » 2018, Littérature et BD, seront décernés le vendredi 19 octobre 2018 à 20h30 ;

 

 

 

Compétition d’œuvres Théâtrales avec la Remise du « POLAR » 2018 du Meilleur Spectacle. La Présélection est en cours.

La liste des trois sélectionnées sera dévoilée le 22 septembre 2018. Le « POLAR » 2018 du Théâtre, sera remis le vendredi 19 octobre 2018 à 20h30 ;

 

 

 

          Conférence  : « Mai 68, un pavé nommé Polar » animée par Gérard STREIFF, et suivie d'un film ;

 

 

         

          Conférence : "Les secrets de l'écriture cinématographique au secours du nouveau roman policier" animée par Sylvain FORGE, dernier lauréat du Prix du Quai des Orfèvres avec « Tension extrême » paru chez Fayard, et suivie d'un film ;

 

 

 

          Présence de Romanciers pour Rencontres et Dédicaces (liste en cours) ;

 

 

 

          Présence d'Auteurs de BD pour Rencontres et Dédicaces (liste en cours) ;

 

 

 

          Présence de Personnalités du Cinéma & de la TV (liste en cours) ;

 

 

 

          Avant-premières de Cinéma et de Télévision hors compétition (en calage actuellement) ;

 

 

         

          Le Jury 2018 « Cinéma et Télévision » sera composé de Philippe AMBROSINI, Elizabeth BOURGINE, Claude CANCES (Président et ancien Patron de la PJ de Paris), Elsa LUNGHINI, Bruno PAPET, Bertrand PUARD, Anne RICHARD, Rémy ROUBAKHA, Odile VUILLEMIN et de personnes issues du Public.

 


01/01/2018

 


23/10/2017

Les « POLAR » de la Bande Dessinée, du Cinéma, du Roman, du Théâtre et de la Télévision... c'est relancé pour 2018 !


© Les Photographes - Cognac

Les albums et les livres parus entre le 16 septembre 2017 et le 15 septembre 2018 peuvent participer aux cinq sections suivantes :
« POLAR » de la Meilleure « Série » BD
« POLAR » du Meilleur Album « One Shot » ou « Diptyque » BD
« POLAR » du Meilleur Roman « Jeunesse »
« POLAR » du Meilleur Roman « International »
« POLAR » du Meilleur Roman « Francophone »
Deux exemplaires de chaque ouvrage sont à envoyer aux Comités de Présélection. Après, pour chaque album ou livre retenus, douze exemplaires seront nécessaires pour les membres des jurys.

Les films et pièces joués, projetés et diffusés entre le 16 septembre 2017 et le 15 septembre 2018 peuvent participer aux sept sections suivantes :
« POLAR » du Meilleur Spectacle Théâtral
« POLAR » de la Meilleure Série « Internationale » TV
« POLAR » de la Meilleure Série « Francophone » TV
« POLAR » du Meilleur Film « Unitaire » TV
« POLAR » du Meilleur Film Long Métrage « International » Cinéma
« POLAR » du Meilleur Film Long Métrage « Francophone » Cinéma
Deux exemplaires de DVD ou de clé sont à expédiés aux Comités de Présélection. Un lien de visionnage avec son mot de passe est également valable. Un contrat d'inscription sera envoyé après réception.

Adresse des Comités de Présélection des « POLAR » 2018 : 32, rue Grande – 16100 COGNAC / FRANCE.

 


23/10/2017

« GRANDS PRIX », Cinéma et Télévision, de « POLAR » Le Festival de Cognac... c'est relancé pour 2018

tropée
© Les Photographes - Cognac

 

Les dossiers d'inscription sont à demander soit par le cerclenoir@wanadoo.fr, soit à « POLAR » Le Festival – 32, rue Grande - 16100 Cognac. La date limite d'envoi des inscriptions est fixée au 31 juillet 2018.

 

Deux sections sont proposées pour les Films de Cinéma dont la sortie en salle, en France, est programmée après le 21 octobre 2018 :

- « GRAND PRIX » du Meilleur « Court Métrage » (Français, Francophone et International).

- « GRAND PRIX » du Meilleur « Long Métrage » (Français, Francophone et International).

 

Deux sections sont proposées pour les Films et les Séries de Télévision dont la diffusion, en France, est programmée après le 21 octobre 2018 :

- « GRAND PRIX » de la Meilleure « Série » (Française, Francophone et Internationale).
- « GRAND PRIX » du Meilleur « Film Unitaire » (Français, Francophone et International).

 

NB : PRIX POLAR est une marque déposée.