|
05/04/2023
Prix 2023 du Roman Noir des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac... Les 6 ouvrages Sélectionnés ont été dévoilés ce jour :
Il était une fois la guerre Estelle THARREAU – Taurnada
Où reposent nos ombres Sébastien VIDAL – Le mot et le reste
Les crevards Nathalie ACHARD – Marabout
On dirait des hommes Fabrice TASSEL – La manufacture de livres
Quand tu ouvriras les yeux Pétronille ROSTAGNAT – Harper Collins
Fatum Sylvie CALLET – Caïman
Le Prix sera remis lors du 28e Festival POLAR de Cognac, le samedi 21 octobre 2023 à 19h30. Ce même jour, les auteur(e)s des livres sélectionnés auront rencontré et échangé avec les lecteurs et les lectrices des structures participantes à 10 heures et à 15 heures.
11/03/2023
La Cérémonie des « POLAR » 2022 s'est déroulée ce Samedi 11 Mars 2023 à Paris... Voici le PALMARES concocté par les « Indics » du Festival de Cognac et dévoilé par François BURELOUP, Guillaume FAURE, Eric LAUGERIAS, Sophie LE TELLIER, Catherine MARCHAL et Olivier MARCHAL :
C I N E M A
« POLAR » 2022 du MEILLEUR FILM INTERNATIONAL de CINEMA
La conspiration du Caire – Réalisation : Tarik Saleh – Memento
« POLAR » 2022 du MEILLEUR FILM FRANCOPHONE de CINEMA
Overdose – Réalisation : Olivier Marchal – Gaumont / Prime Vidéo
T E L E V I S I O N
« POLAR » 2022 de la MEILLEURE SERIE INTERNATIONALE de TELEVISION
Gomorra / Saison 5 – Réalisation : Marco D'Amore – Sky Italia / Canal+
« POLAR » 2022 de la MEILLEURE SERIE FRANCOPHONE de TELEVISION / Section COMEDIE
L'art du crime / Saison 6 – Réalisation : Christelle Raynal – France 2 – Gaumont Télévision
« POLAR » 2022 de la MEILLEURE SERIE FRANCOPHONE de TELEVISION / Section DRAMATIQUE
Syndrome E – Réalisation : Laure de Butler – TF1 – Escazal Films
« POLAR » 2022 du MEILLEUR FILM UNITAIRE de TELEVISION
Mémoire trouble – Réalisation : Denis Malleval – France 3 – Dalva Productions
T H E AT R E
« POLAR » 2022 du MEILLEUR SPECTACLE THEATRAL
Augustin Mal n'est pas un assassin – de Julie Douard – avec François Bureloup Production : La Cité Théâtre / Caen
22/02/2023
La Cérémonie des « POLAR » 2022 aura lieu le Samedi 11 Mars 2023 à Paris... les « Indics » ont balancé des noms et des titres pour le Cinéma, la Télévision et le Théâtre du 1er Janvier 2022 au 31 Décembre 2022. Voici leurs 7 Sélections :
C I N E M A
« POLAR » 2022 du MEILLEUR FILM INTERNATIONAL de CINEMA
Nightmare alley – Guillermo del Toro – The Walt Disney Company
Mort sur le Nil – Kenneth Branagh – The Walt Disney Company
Decision to leave – Park Chan-Wook – Bac Films
La conspiration du Caire – Tarik Saleh – Memento
« POLAR » 2022 du MEILLEUR FILM FRANCOPHONE de CINEMA
Goliath – Frédéric Tellier – A Single Man Productions
La nuit du 12 – Dominik Moll – Versus Production / Haut et Court
Novembre – Cédric Jimenez – Chi-Fou-Mi Productions / Récifilms
Overdose – Olivier Marchal – Gaumont / Prime Vidéo
T E L E V I S I O N
« POLAR » 2022 de la MEILLEURE SERIE INTERNATIONALE de TELEVISION
Gomorra – Canal+
Meurtres en eaux troubles – France 3
Mare of Easttown - Canal+
Le tueur de l'ombre – Arte
Les enquêtes de Vera – France 3
Trom : les falaises, le vent et la mort – Arte
Inspecteur Barnaby – France 3
« POLAR » 2022 de la MEILLEURE SERIE FRANCOPHONE de TELEVISION / Section COMEDIE
Tandem – France 3 – D.E.M.D. Productions
HPI – TF1 – Itinéraire Productions / Septembre Productions
Marianne – France 2 – Ryoan – Chabraque Productions – Artémis Productions
Alexandra Ehle – France 3 – Carma Films
Capitaine Marleau – France 2 – Passion Films
L'art du crime – France 2 – Gaumont Télévision
« POLAR » 2022 de la MEILLEURE SERIE FRANCOPHONE de TELEVISION / Section DRAMATIQUE
Les hautes herbes – Arte – Image & Cie
Le Voyageur / La vallée de la peur – France 3 – Télécip
Ce que Pauline ne vous dit pas – France 2 – Gaumont Télévision
Visions – TF1 – Hanoï Productions / The Film TV
Astrid et Raphaëlle – France 2 – JLA Productions
Syndrome E – TF1 – Escazal Films
« POLAR » 2022 du MEILLEUR FILM UNITAIRE de TELEVISION
Les enfants des Justes – Fabien Onteniente – France 2 – Troisième Oeil Story / La Chaussette Rouge
En plein coeur – Bruno Garcia – France 2 – Astharté & Cie
Dans l'ombre des dunes – Philippe Dajoux – France 3 – Save Ferris Studio / Cameron's
Tout le monde ment – Hélène Angel – France 2 – CPB Films
Mémoire trouble – Denis Malleval – France 3 – Dalva Productions
Un alibi – Orso Miret – France 2 – CPB Films
T H E AT R E
« POLAR » 2022 du MEILLEUR SPECTACLE THEATRAL
Augustin Mal n'est pas un assassin – Julie Douard – La Cité Théâtre / Caen
Petits crimes entre amis – Franck Kenny – Théâtre La Boussole / Paris
Les voyageurs du crime – Julien Lefebvre – Théâtre du Splendid / Paris
15/01/2023
Le Festival POLAR de Cognac recherche des « Indics » issus du Public pour participer aux Jurys des « POLAR » de 2024...
Si vous aimez le Cinéma, la Télévision et le Théâtre, et si vous êtes intéressé(e)s à devenir « Indics » pour l'un de ces Arts, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, contactez le Festival POLAR de Cognac par mèl à cerclenoir@wanadoo.fr
Lorsque vous serez inscrit(e)s, nous vous enverrons un modèle de fiche que vous devrez, après les avoir remplies, nous renvoyer par mèl à cerclenoir@wanadoo.fr chaque mois et au plus tard le 31 décembre 2024.
Sur ces fiches, outre le titre de l'œuvre, les noms des talents, vous devrez rédiger un résumé court et un commentaire général en 4 à 5 lignes et donner des notes pour la mise en scène, le jeu des acteurs et actrices, le décor, la musique, etc.
Après réception de vos fiches, nous additionnons les notes par œuvre et divisons par le nombre d'Indics qui ont vu la même pièce, le même film ou la même série. Un jury est composé au maximum de 12 membres.
Chaque année, début mars, nous remettons à Paris de la part du Public, via les « Indics » du Festival POLAR de Cognac, 7 « POLAR ». 2 pour le Cinéma, 4 pour la Télévision et 1 pour le Théâtre.
06/01/2023
Prix du Roman Noir 2023 des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac... c'est reparti pour le choix des 6 livres !
Les Romans Noirs parus entre le 16 septembre 2022 et le 30 mars 2023 peuvent participer à cette compétition.
Deux exemplaires de chaque ouvrage sont à envoyer au Comité de Présélection. Après, pour chaque livre retenu, douze exemplaires seront nécessaires pour les Structures participantes et l'Animatrice des Rencontres Auteurs/Lecteurs qui auront lieu pendant le Festival. Adresse du Comité de Présélection des PRIX du « ROMAN NOIR » 2023 : 32, rue Grande – 16100 COGNAC / FRANCE
06/01/2023
« GRANDS PRIX », Cinéma et Télévision, de « POLAR » Le Festival de Cognac... c'est relancé pour 2023 !
Les dossiers d'inscription sont à demander soit par cerclenoir@wanadoo.fr, soit à « POLAR » Le Festival – 32, rue Grande - 16100 Cognac. La date limite d'envoi des inscriptions est fixée au 31 juillet 2023.
Deux sections sont proposées pour les Films de Cinéma dont la sortie en salle, en France, est programmée après le 22 octobre 2023 :
« GRAND PRIX » du Meilleur « Court Métrage » (Français, Francophone et International) « GRAND PRIX » du Meilleur « Long Métrage » (Français, Francophone et International)
Trois sections sont proposées pour les Films et les Séries de Télévision dont la diffusion, en France, est programmée après le 22 octobre 2023 :
« GRAND PRIX » de la Meilleure « Série » / Section « Comédie » (Française, Francophone et Internationale) « GRAND PRIX » de la Meilleure « Série » / Section « Dramatique » (Française, Francophone et Internationale) « GRAND PRIX » du Meilleur « Film Unitaire » (Français, Francophone et International)
06/01/2023
« PRIX COGNAC » de la Bande Dessinée et du Roman... c'est reparti pour 2023 ! Les albums et les livres parus entre le 16 septembre 2022 et le 15 septembre 2023 peuvent participer aux cinq sections suivantes : « PRIX COGNAC » de la Meilleure « Série » BD Deux exemplaires de chaque ouvrage sont à envoyer aux Comités de Présélection. Après, pour chaque album ou livre retenus, douze exemplaires seront nécessaires pour les membres des jurys. Adresse des Comités de Présélection des « PRIX COGNAC » 2023 : 32, rue Grande – 16100 COGNAC / FRANCE
06/01/2023 4e Prix « Jean-Pierre MOCKY »... les Inscriptions sont ouvertes Les écoles, les particuliers, les sociétés de production et de distribution peuvent demander dès à présent le Dossier d'Inscription pour le Prix « Jean-Pierre MOCKY » 20223 à l'adresse suivante : cerclenoir@wanadoo.fr. Cela concerne des œuvres cinématographiques de style : Foutraque (le qualificatif préféré de Jean-Pierre pour définir son cinéma), Anticlérical, Braque, Dérangeant, Extravagant, Irrévérencieux, Loufoque... ; Ensuite, les films (Clé, DVD ou Lien de visionnage) seront à expédier avec le bulletin d’inscription à la compétition à : « Festival POLAR de Cognac » – a.s. du Comité de Sélection du Prix « Jean-Pierre MOCKY » – 32, rue Grande – 16100 Cognac ou par mèl à cerclenoir@wanadoo.fr ; Une section est proposée : Court-Métrage Français ou Francophone ; Les Films proposés devront avoir leurs dates de sortie fixées après celles du Festival POLAR de Cognac, à savoir après le 22 octobre pour 2023 ; La Sélection par un Comité composé de Spectateurs indépendants aura lieu jusqu’au 31 juillet 2023 et la liste des Films sélectionnés sera dévoilée à la presse le 22 septembre 2023 ; Le Jury du Prix « Jean-Pierre MOCKY » sera composé de 12 personnes proches du réalisateur et se réunira avant le 22 septembre 2023.
01/01/2023
|