14/11/2025

 

Le 30e « POLAR » de Cognac a tenu ses promesses ; Succès du côté de la « Fréquentation », Succès du côté des « Ventes ». Succès du côté des « Amitiés » présentes… Et le 31e est déjà en préparation (16/18 octobre 2026).

 

Le résumé de des 3 journées du 30e est à vivre ICI :

 

 

 

Sur trois jours, vendredi 17 octobre 2025, samedi 18 octobre 2025 et dimanche 19 octobre 2025, était proposé comme dab un programme de compétitions cinématographiques, littéraires et télévisuelles, un programme à la découverte de nouveaux romanciers et de nouvelles romancières en présence de vieux brisquards qui ont été reconnus en premier ici, un programme composé aussi de conférences et de rencontres, de projections de films de cinéma et de télévision qui ont marqué les responsables de l’événement, ainsi que deux hommages à des personnalités disparues dernièrement. En bref, sur trois jours, un programme chargé d’émotions et de sensations…

 

   

 

 

Vendredi 17 octobre 2025 / Grand Prix 2025 de la Série de Télévision

 

9h30 : Une heure de gagnée par rapport aux précédentes éditions… Pourquoi ? Parce qu’une série sélectionnée avait décidé de se retirer à la dernière minute. Après s’être inscrite. Passons ! C’est une nouvelle série à Cognac, « Tom et Lola » de France 3, qui essuyait les plâtres mais comme dab, le public, ce cher public, était présent en nombre. 200 personnes, un vendredi matin. Mais aucun représentant n’avait pu se déplacer, pris par le tournage de nouveaux épisodes. Le Public se faisait donc la main. 52 minutes après, applaudissements dynamiques. Cela promettait.

 

11h30 : Cette fois 3 personnes sont sur scène pour la série « Apparences » de France 2. Il y a les producteurs, Iris Bucher et Roman Turlure, Isabel Sébastian la scénariste et dialoguiste. Une 4e, actrice, aurait dû, mais pour des raisons de santé, n’a pu se rendre à Cognac. Excusée. Pardonnée. La chirurgie esthétique et ses loupés étaient les thèmes abordés dans cette fiction. Rares à la télé. Même rares tout court. Belle salve d’applaudissements.

 

Vendredi 17 octobre 2025 / Clin d’œil à…

 

14h30 : Un retour dans le passé des Séries Télévisuelles ; « Police district » un clin d’œil à Hugues Pagan, l’auteur scénariste et dialoguiste, et à Olivier Marchal, l’acteur principal. Qui envoyait déjà du lourd. Il y a 25 piges sur M6.

 

Vendredi 17 octobre 2025 / Grand Prix 2025 du Film Unitaire de Télévision

 

16h30 : Premier film des trois sélectionnés, « Mort sur terre battue » de Denis Malleval pour France 2, allait être projeté dans une salle comble. Sur scène, il y avait le réal, déjà nommé, et Jean-Baptiste Neyrac, le producteur. Aucun des acteurs, des actrices, n’avait pu se libérer. Ah ce vendredi ! Chouette score à l’applaudimètre.

 

19h30 : Cérémonie d’Ouverture Officielle du Festival suivie de la lecture du Palmarès des Prix « COGNAC » 2025 BD et Roman (voir liste en page Palmarès) par Guillaume Faure, pour une fois seul en scène, de la Présentation des 5 Membres du Jury CinéTévé ; Guillaume Lesvignes, Julien Paolini, Jeanne Savary, Chloé Stefani et Estelle Tharreau, et de la projection d’un Grand Prix « COGNAC », « Cruel » d’Éric Cherrière en forme de Clin d’œil au réalisateur présent. Après 100 minutes d’un silence pesant, les mains ont bien chauffé sur le générique. Et comme en 2016, des larmes ont coulé.

 


 

 

Samedi 18 octobre 2025 / Grand Prix 2025 du Film Unitaire de Télévision

 

8h30 : La compétition reprenait par le film « Ness et Rayan » de Julie Manoukian. 3 personnes étaient sur la scène de La Salamandre : Olga Vincent, productrice, Stéphane Kaminka, producteur et co-scénariste, et Ilies Kadri, le principal rôle masculin. Nadia Roz, l’actrice principale, au théâtre s’était excusée. Un duo bien campé servi par des dialogues percutants, le tout sur un sujet sociétal peu ou pas encore abordé.  La salle répondait bien. Résultat : des applaudissements plus que nourris.

 

9h30 : Ouverture de la Grande Libraire. Depuis plus de 30 minutes attendaient déjà des amateurs de dédicaces. Succès. Celle-ci avait été confiée à nouveau à Eric et Murielle Guével, super pros, super sympas, et qui ont fait pour une deuxième, le bonheur des visiteurs, des dessinateurs et des dessinatrices, et des romanciers et des romancières.

 

10h00 : Rencontre avec 3 auteurs en lice pour le Prix 2025 du Roman Noir des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac. Celle-ci était animée par le comédien, Fabrice Talon. Sur le grill, il y avait, face au public, Carole Agari, Sylvie Callet et Philippe Deparis. Et y avait foule.

 

11h00 : Troisième film unitaire en compétition pour le Grand Prix « COGNAC » 2025 ; « La maman du bourreau » du réalisateur Gabriel Aghion. Un sujet dans l’air du temps vu d’un angle différent transcendé par un réalisme puissant. Public scotché.

 

Samedi 18 octobre 2025 / Grand Prix 2025 du Film Long Métrage de Cinéma

 

14h30 : Réalisé par Slony Sow, était projeté « L’affaire Bélanger ». Un road movie de France en Ukraine en pleine guerre qui par le biais de la fugue d’une enfant, dénonce trafics et corruption. Le réalisateur était présent sur scène, tout comme Kira et Alisa Holovko, les deux actrices principales (mère et fille). Emotion garantie.

 

15h00 : 2e Rencontre du Prix 2025 du Roman Noir de Grand Cognac. Anna Véronique El Baze, Anixa Carrie et Estelle Tharreau étaient présents pour cet échange avec Fabrice Talon et le Public. Comme pour celle du matin, salle comble !

 

17h00 : Deuxième film pour le Grand Prix 2025 du Film Long Métrage de Cinéma. « Inferno » de Brandon Gotto allait secouer cette fin d’après-midi. Inspiré de faits réels, le public découvrait un polar frisant avec l’horreur. Dur dur parfois. De Belgique, elles, ils, étaient venus nombreux. Sur scène, il y avait le réal déjà nommé, Vivian Audag, le prod, Margaux Colarusso, l’actrice principale, Michel Angély, l’acteur principal, Roman de Carvalho, le compositeur de la musique originale, et l’actrice, Romy Kuchler. Après 1h30 de projection plombée par le silence de l’ensemble des spectateurs et spectatrices, enfin du bruit, celui des applaudissements. Bien appuyés.

 

19h30 : Cérémonie de Remise du Prix 2025 du Roman Noir des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac avec Fabrice Talon, l’animateur des Rencontres, et de Nicole Roy, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine à Grand Cognac (voir page Palmarès).

 

20h00 : Comme la veille, en forme de Clin d’œil à un film marquant de la dernière décennie du festival et Grand Prix « COGNAC », lui aussi, projection du film « Caïd » de Ange Basterga et Nicolas Lopez. Rappel : ce film fut adapté en série pour Netflix. Ange Basterga était présent sur scène. Pour lui, Cognac est le point de départ de sa carrière. Celle-ci éclatera au grand jour en 2026 avec la diffusion sur France 2 de sa première série, scénarisée, dialoguée et réalisée par lui-même. Dans celle-ci on retrouvera, entre autres, Tchéky Karyo et Thierry Neuviq.

 



 

 

Dimanche 19 octobre 2025 / Grand Prix 2025 du Film Long Métrage de Cinéma

 

8h30 : Dernier film de la compétition long métrage, « Un soupir dans la nuit » fut projeté en présence du réal, Edouard Pradel de Lamaze et des deux acteurs, Jérémie Prigent, le principal, et François Rémond, le second. En 2025, présenter un film sans parole c’était gonflé. Mais le résultat, au niveau du public fut extra. Beaucoup de spectateurs et de spectatrices qui s’étaient fait embarquer dans la chasse de ce serial killer sont allés exprimer leur ressenti et questionner le réalisateur et les acteurs. Après la salle de projo, les couloirs du festival pour échanges. Réussite !

 

9h30 : Gérard Streiff présentait sa conférence « Georges Lautner, le Pacha du Cinéma » devant une salle comble. Il y avait des connaisseuses et des connaisseurs face à lui. Elles, ils, participaient. Des rires fusaient. Quel succès !

 

11h15 : Cinq courts-métrages pour le Grand Prix 2025 : « Orage » de Agathe Vivès et Rémi Nelson Borel avec François Muller et Nicolas Gruber (les deux comédiens étaient présents), « La nourrice » de Romain Radondy Epstein avec Walid Ben Mabrouk, Camille Solal et Karim Aissaoui (tous les quatre présents), « Excusez-moi ! » de Léopold Bellanger (présent), « Le droit au silence » de Hélie Chomiac (présent) et « Spirale » de Sébastien Cascio (présent avec sa productrice, Laury Thiriet). 250 spectateurs fidèles au poste pour les courts. Un succès, comme dab.

 

14h30 : Cérémonie de Remise des Grands Prix « COGNAC » 2025 du Cinéma et de la Télévision. Après les mots de Julien Paolini, le représentant désigné par les autres membres du jury, Guillaume Lesvignes, Jeanne Savary, Chloé Stefani et Estelle Tharreau, ce fut au tour de François Bureloup et de Guillaume Faure de chauffer un peu la salle. De détendre aussi les candidats aux Trophées. Les Lauréats présents furent chaudement accueillis par les autres pros et par le public. La photo fut chouette avec lauréat(e)s présent(e)s, membres du jury et présentateurs des cérémonies (le Palmarès à voir page Palmarès).

 

15h00 : 3e et dernière conférence « James Bond, a licence to thrill : Quand les genres sont éternels… ». Devant de nombreux spectateurs Philippe Tomblaine la déroulait d’une main de maître. D’une main d’expert devrais-je écrire. Objectif rempli.

 

15h00 : Remise du 5e Prix « Jean-Pierre MOCKY » à Léopold Bellanger pour son petit bijou « Mockien », « Excusez-moi ! », suivi de sa projection. 

 

15h30 : Clin d’œil à Stéphane Strano, producteur, disparu en été 2025, alors qu’il avait tout juste dépassé les 50 piges. Lauréat d’un Grand Prix « COGNAC » en 2018, le festival projeta le film avec lequel il l’obtint ; « Jusqu’à ce que la mort nous unisse » réalisé par Delphine Lemoine, présente sur la scène. Respect au jeune homme pressé qu’était Stéphane. Respect.

 

18h00 : Film de clôture de cette édition, un film Hommage à Alain Delon ; « Le Passage » de René Manzor. Le réalisateur, présent sur la scène, expliqua comment ce film, si différent de ceux qu’Alain avait tourné alors, lui plu. Tellement qu’il en devint le principal producteur. A condition aussi qu’il joue le rôle du père. Et quel père ! Beaucoup de spectateurs et spectatrices l’avaient vu à sa sortie en décembre 1986. Mais ils, mais elles, étaient là !

 

20h30 : Rendez-vous pris pour le 31e « POLAR » Le Festival de Cognac du vendredi 16 octobre 2026 au dimanche 18 octobre 2026. Qu’on se le dise !

 

 

F I N

 

 

 


 

Le 29e « POLAR » Le Festival de Cognac a été celui de l’année du Dragon de bois qui selon la tradition chinoise est synonyme de croissance, de créativité et de renouveau. Les résultats ont été au rendez-vous, tout comme des évolutions nécessaires pour garder en ligne de mire, l’objectif des 25, des 26, voire des 29 prochaines éditions !...

 

 

En trois jours, vendredi 18 octobre 2024, samedi 19 octobre 2024 et dimanche 20 octobre 2024, était proposé un programme de compétitions cinématographiques, littéraires et télévisuelles, un programme à la découverte de nouveaux romanciers et romancières en présence de vieux briscards, un programme composé aussi de conférences et de rencontres, en bref, en trois jours, un programme chargé d’émotions et de sensations…

 






 

Vendredi 18 octobre 2024 / Grand Prix 2024 du Film Unitaire de Télévision - Remise de Prix littéraires

8h30 : Une habituée essuyait les plâtres ; Delphine Lemoine, la réalisatrice 2 fois primée à Cognac, présentait « Meurtres à Château-Thierry ». A ses côtés, de si bon matin, le comédien Clément Manuel et la co-metteuse en musique du film, Maïdi Roth. Au générique aussi ; Philippe Lelièvre et Elsa Lunghini. Public déjà chaud. 90 minutes après, applaudissements soutenus.

11h00 : Attendue pour son talent et sa verve décapante, Josée Dayan présentait sa version télévisuelle de « Sur la dalle », le dernier roman de Fred Vargas. Adamsberg était campé par un Yvan Attal, torturé de chez torturé, et entouré d’une floppée de bons comédiens et de bonnes comédiennes, comme entre autres Louis-Do de Lencquesaing et Virginie Ledoyen. Après 3 heures de projo et un entre-acte de 15 minutes, la réalisatrice accompagnée de son producteur attitré, Gaspard de Chavagnac, recevait compliments sur compliments du Public. Emue, fort émue, Josée. La carapace se fendillait un peu…

14h30 : De la collection « Flair de famille » était en compétition le film « Guet-apens ». Sur scène, aucun acteur, aucune actrice, en tournée ou en tournage, le réalisateur Didier Bivel, tout comme Thorunn Anspach et Olivier Brémond de la production, et l’un des créateurs de la collection, Frédéric Lepage. 90 minutes plus tard, belle séquence d’applaudissements.

17h00 : Quatre femmes sur scène pour présenter « Meurtres au Puy-en-Velay » ; l’actrice principale, Gaëlle Bona, la réalisatrice, Laurence Katrian, la scénariste et dialoguiste, Isabel Sebastian, et Camille Ghanassia, la productrice. Sa première production, yep ! Au générique, il y avait comme acteur principal, Thomas Jouannet. Tiré d’une histoire vraie, ce film montrait le parcours d’une enquêtrice touchée progressivement par une maladie dans son corps. Beau score à l’applaudimètre.

19h30 : Cérémonie d’Ouverture Officielle du Festival suivie de la lecture du Palmarès des Prix « COGNAC » 2024 BD et Roman (voir liste en page Palmarès) par François Bureloup, pour une fois seul en scène, de la Présentation des 6 Membres du Jury CinéTV ; Sophie Lebarbier, Guillaume Lesvignes, Julien Paolini, Jeanne Savary, Chloé Stefani et Estelle Tharreau, et de la projection du 5e et dernier film en compétition, « Le danseur de verre » de la collection « Le voyageur » avec Bruno Debrandt (excusé) dans le rôle-titre. Etaient présents sur scène les comédiens, Véronique Ataly et Christophe Favre, un habitué du festival. L’histoire tenait bien la route. Les rôles étaient bien castés. Le scénar et les dialogues d’Hervé Korian, du grand art, sans oublier la réalisation au cordeau, une première de plus, de Sara Prim (excusée). Normal, les mains ont bien chauffé 90 minutes plus tard.

 

 


 

Samedi 19 octobre 2024 / Grand Prix 2024 du Film Long Métrage de Cinéma - Grande librairie et remise de Prix littéraires

8h30 : La compétition débutait par le film mexicain « No nos moveran » du réalisateur Pierre Saint-Martin Castellanos (excusé). L’actrice principale, Luisa Huertas (excusée), est d’une justesse incroyable campant cette sœur à la recherche du meurtrier de son frère à la suite des massacres des étudiants lors et après les manifestations de 1968. Fort. Très fort. Fallait écouter ce silence qui régnait dans la salle jusqu’à la fin. Applaudissements plus que nourris.

9h30 : Ouverture de la Grande Libraire. Depuis plus de 30 minutes attendaient déjà des amateurs de dédicaces. Succès. Celle-ci avait été confiée à de nouveaux libraires, Eric et Murielle Guevel, super pros, super sympas, et qui ont fait pour une première, le bonheur des visiteurs, des dessinateurs et des dessinatrices, et des romanciers et des romancières.

10h00 : Rencontre avec 3 auteurs en lice pour le Prix 2024 du Roman Noir des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac. Celle-ci était animée par le comédien, Fabrice Talon. Sur le grill, il y avait, face au public, Christian Blanchard, Jérémy Bouquin et Jean-Charles Chapuzet.

11h00 : Deuxième film en compétition pour le Grand Prix « COGNAC » 2024 ; « Derelict » du réalisateur Jonathan Zaurin présent sur scène. Le passé tragique ne peut déclencher au présent que des situations négatives. Et lorsque celui-ci se conjugue au pluriel, cela ne peut qu’empirer. Du noir de chez noir. Des acteurs sur le fil du rasoir. Public scotché.

14h30 : Réalisé par Sabrina Nouchi, c’était au tour du film « Ça arrive ». Marseille. Premier arrondissement. Dans un commissariat, trois enquêteurs, deux hommes et une femme, font face à des récits de viols quotidiennement commis. Heureusement, il y a l’humour qui côtoie l’horreur jusqu’à la scène finale qui en met une ultime couche ; et oui, « ÇA ARRIVE », même Ça ! Le film avait été présenté par Sabrina Nouchi, Milo Chiarini et Catherine Sorolla, deux des enquêteurs. Andrea Dolente s’était excusé. Du jamais vécu, du jamais entendu ; 8 minutes d’applaudissements, 8 minutes de standing ovation par 300 spectateurs et spectatrices sur le générique ou étaient nommés et photographiés un par un la trentaine de comédiens et de comédiennes. Le tout sur une musique lancinante. Du jamais vécu ! Du jamais vu ! Du jamais entendu !

15h00 : 2e Rencontre du Prix 2024 du Roman Noir de Grand Cognac. Au fond de son lit, Gabriel Katz avait du jeter l’éponge, mais Olivier Gallien et Claire Raphaël étaient présents pour cet échange avec Fabrice Talon et le Public. Un bien bel auditoire cette aprèm-là !

16h00 : Conférence signée Sylvain Forge « Polar & Cyber, ou la compréhension des enjeux numériques à travers la fiction policière ». Et l’homme en connait un rayon. Outre qu’il est romancier, il est expert en cybersécurité. Résultat : Salle comble.

17h00 : Quatrième film pour le Grand Prix 2024 du Film Long Métrage de Cinéma. « Honeymoon » de Enrique Otero allait « pimenter » cette fin d’après-midi. Barré quelque peu, déjanté, un brin, ce road movie autour d’une affaire familiale avait tout pour faire passer le public des larmes au rire. Pur jus espagnol.

19h30 : Cérémonie de Remise du Prix 2024 du Roman Noir des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac avec Fabrice Talon, l’animateur des Rencontres, et de Nicole Roy, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine à Grand Cognac (voir page Palmarès).

20h00 : Projection du film « Frères ennemis » de David Oelhoffen, l’Invité d’Honneur de cette 29e édition. Il y avait quelque chose de touchant dans sa présentation. Sorti en 2018, cet opus avait déjà marqué les « Indics » du festival puisqu’il avait reçu un « POLAR » du Meilleur Film Francophone. C’était au cinéma « L’Escurial », le cinéma en activité le plus ancien de Paris, que la Cérémonie eut lieu le 10 mai 2019. Souvenir, souvenir !

 

 

 


 

 

Dimanche 20 octobre 2024 / Grand Prix 2024 du Film Long Métrage de Cinéma - Grande librairie

8h30 : Dernier film de la compétition LM, « Dans la peau » fut projeté en présence du réal, Pascal Tessaud et du « bruiteur », Pascal Mazière. Tous les deux étaient charentais. Le deuxième, cognaçais, même. Sur fond de vie de quartiers phocéens, une histoire moderne à la Roméo et Juliette. Comme dans l’œuvre classique, tout ne sera pas rose. La violence. La drogue. Les politiques. Les socios. La famille. Seule la danse les réunira. La ferveur née de celle-ci ; le Krump. Peut-être ! Et trop tard ? Celle de Pascal était là. Présente. Ce fut chouette !

9h30 : Gérard Streiff présentait sa conférence « Missak et Mélinée Manouchian : Partisans rouges et roman noir » devant une salle comble. Il y eut l’après avec des échanges dans les couloirs et même devant sa table de signatures dans la grande librairie. Succès.

9h30 : Deuxième et dernière journée pour la Grande Librairie avec ses séances de dédicaces du côté « Romans » comme du côté « Bandes Dessinées ».

11h15 : Quatre courts-métrages pour le Grand Prix 2024 : « Virée nocturne » de Sylvain Pélissier avec Isabelle Coste (tous les deux présents), « The door » de Christophe Lenoir (présent), « Gazoline » de Baptiste Charlier (excusé) et « Rouge » de Jason Boussioux (présent), un film de fin d’école de cinéma. 250 spectateurs présents pour les courts. Un succès, comme dab.

14h30 : Cérémonie de Remise des Grands Prix « COGNAC » 2024 du Cinéma et de la Télévision. Après les mots de Chloé Stefani, la représentante désignée par les autres membres du jury, Sophie Lebarbier, Guillaume Lesvignes, Julien Paolini, Jeanne Savary et Estelle Tharreau, ce fut au tour de François Bureloup et de Guillaume Faure, revenu de son tournage méditerranéen, de chauffer un peu la salle. De détendre aussi les candidats aux Trophées. Les Lauréats présents furent chaudement accueillis par les autres pros et par le public. Le Palmarès : « Le danseur de verre » de Sara Prim, Meilleur Film de Télévision, « Rouge » de Jason Boussioux, Meilleur Court Métrage de Cinéma et « Ça arrive » de Sabrina Nouchi, Meilleur Film Long Métrage de Cinéma. Les Grands Prix d’interprétation revenaient à Luisa Huertas pour son rôle dans « No nos moveran » de Pierre Saint-Martin Castellanos et Théo Cholbi pour son rôle dans « Gazoline » de Baptiste Charlier. La photo fut belle avec le jury au complet, les lauréats et leurs trophées et les présentateurs attitrés des cérémonies.

15h00 : 3e et dernière conférence « Polar & Jeux Vidéo : Enquêtes de Pixels ». Devant de nombreux spectateurs Philippe Tomblaine la déroulait d’une main de maître. D’une main d’expert devrais-je écrire. Objectif rempli.

15h30 : L’après-midi continuait avec « Les derniers hommes », le 2e film de David Oelhoffen, l’Invité d’Honneur. Sur scène, il évoqua la place de Jacques Perrin dans l’élaboration et le montage de ce projet. Projet qui lui tenait tant à cœur et dont ii ne vit que les rushs avant de mourir. Séquence émotion. Il y en aurait d’autres pour le public présent lors de la projection.

18h30 : Film de clôture de cette édition ; « Les algues vertes » de Pierre Jolivet. Adapté de l’enquête menée par la journaliste, Inès Léraud, ce film est monté comme un polar. Avec la vérité en jeu. Mais avec les pressions, pas évident, malgré ces morts suspectes…

20h30 : Rendez-vous pris pour le 30e « POLAR » Le Festival de Cognac du vendredi 17 octobre 2025 au dimanche 19 octobre 2025. Qu’on se le dise !

 

F I N

 


Voir les années précédentes