B A N D E S .. D E S S I N E E S
22/12/2003

Jaguar
(tome 3)
Bosschaert (dessin)
Dufaux (scénario)
La fauve…rit !

Casterman
46 p

Jaguar (tome 3)
Fin de Jaguar. Le tome 3 boucle la boucle ! Le temps est une chose bizarre et les héros voyagent du futur au passé avec une facilité déconcertante.
Qui est qui, voilà la question primordiale. , aussi entre en ligne de compte. Sommes-nous sur notre bonne vieille Terre ? Sur une Terre parallèle ? Dans une uchronie revisitée par des conquistadors en vaisseau spatial ?
Nous nous perdons dans les méandres du temps et de l’espace. Nous sommes complètement déstabilisés et, seule une relecture attentive des trois tomes, vous permettra de mettre un peu d’ordre dans ce sac de nœuds temporel.
Un dessin exceptionnel pour cette fable amère qui tourne l’humanité en dérision.

Bernard Reversat


Les aventures de Blake et Mortimer
(tome 1)
Les sarcophages du 6e continent
André Julliard (dessin)
Yves Sente (scénario)
Ça pète fort…

Blake & Mortimer
54 p

Les aventures de Blake et Mortimer
(tome 1)
Les sarcophages du 6e continent
Une nouvelle aventure avec Julliard et Yves Sente, a mon avis, les meilleurs repreneurs de la série. Julliard n’en est pas à son coup d’essai avec Blake et Mortimer. Au-delà de La machination Voronov, bon roman d’espionnage se déroulant à la fin des années 50, il a aussi montré nos deux héros à la fin de leur vie. Il réussit encore une fois à nous surprendre. Avec son compère Sente, il revisite le Canon*. On retrouve donc nos deux héros jeunes qui se rencontrent pour la première fois en présence de … Gandhi. Rien que cela prouve déjà que leur vie ne sera pas tout à fait celle des autres.
Bref, l’histoire est à deux niveaux, compliquée à souhait et… aussi bavarde que celles de Jacobs. Dommage qu’un seul album n’ait pas suffi à contenir ce qui s’annonce comme la plus belle reprise des personnages depuis la mort de leur talentueux créateur.

*Canon : ce qui caractérise tous les faits et gestes d’un personnage imaginaire.

Bernard Reversat


Félix
(Intégrale / tome 6)
Tillieux
Félix… le presque chat

Niffle
124 p / 16 €

Félix (Intégrale / tome 6)
Suite de la série des Félix parus dans les Héroïc Albums. L’édition se fait toujours à reculons. Cette fois nous avons l’intégralité des aventures du cinquantième au cinquante-huitième épisode. En noir et blanc comme les originaux. Au-delà de l’intérêt de cette bande très en avance sur son temps (il n’y a pas de loi de 1949 en Belgique), il faut voir avec quelle maîtrise Tillieux a repris les scénarios pour les adapter à d’autres bandes dessinées. Félix aura donc servi à Gil Jourdan, ce qui ne surprendra personne, mais aussi à Natacha, ce qui est moins évident.
Un petit album superbe indispensable à tous les amateurs de la BD belge.

Bernard Reversat


Encyclopédie anarchique du monde de Troy
Mourier et Tarquin (dessin)
Arleston (scénario)
Un con…tinent notoire !

Soleil
96 p

Encyclopédie anarchique du monde de Troy
Après la carte de Troy (fabuleuse), la joyeuse description des continents et du peuplement de la planète, voilà le bestiaire attendu depuis longtemps.
Rassurez-vous, il tient ses promesses. La nature a tout fait pour que la mort soit omniprésente. Quatre-vingt-dix pour cent des êtres vivants sur Troy sont des prédateurs. On se demande comment ils survivent !
Très simple, en dehors de l’extermination des herbivores, ils s’entretuent entre eux à qui mieux mieux. La terre de ce monde est gorgée d’hémoglobine. Heureusement que les hommes ont leur pouvoir magique pour les protéger.
Et cela ne va pas mieux sur les océans. S’il n’y a pas de trolls, ils sont avantageusement remplacés par une multitude de grosses bêtes équipées de (très) grosses dents.
Bonne chasse à tous !

Bernard Reversat


Jessica Blandy
(tome 22)
Blue harmonica
Renaud (dessin)
Dufaux (scénario)
Ange ou démon ?

Dupuis
46p

Jessica Blandy (tome 22) Blue harmonica
Plutôt cool la nouvelle venture de Jessica Blandy. Par le plus grand des hasards, elle est la seule à avoir vu le tueur à l’harmonica. Ce serial killer laisse toujours une arme avec une paque gravée au nom de la victime.
Le problème est que pour la première fois de sa vie, elle ne se rappelle pas du visage. Dépitée, elle commence une enquête, s’aperçoit que d’autres aussi ont vu le tueur et n’ont pu rien faire.
Qui est l’homme qui abat froidement ses victimes sans avoir le moindre risque d’être inquiété ? Est-ce bien le monstre que la police croit capable de tout ? Ou bien…
Jean Dufaux a concocté une belle histoire. Nous nageons dans le plus pur fantastique judéo-chrétien. Pour une histoire qui se passe aux Etats-Unis cela n’a rien d’étonnant. La morale est sauve mais l’éthique ???

Bernard Reversat

B A N D E S .. D E S S I N E E S - page suivante