B A N D E S .. D E S S I N E E S
15/06/2005

Les extravagantes enquêtes d’Otto et Watson
Essence

Krzysztof Gawronkiewicz (dessin)
Grzegorz Janusz (scénario)

Glénat
34 p

Les extravagantes enquêtes d’Otto et Watson / Essence
Otto et son rat Watson, sont à l’enterrement de « l’Apothicaire ». Ce Prix Nobel de chimie et de littérature, suite à la perte de la vue et de ses deux mains à l’occasion de recherches qu’il menait sur un élixir d’amour, eut l’idée de transformer les mots des livres en boisson. Peu avant sa mort, il travaillait sur un projet gouvernemental ; transformer les pages jaunes du bottin de Varsovie en eau de la ville. La cérémonie tout juste terminée, le frère jumeau d’un cosmonaute mort lors d’une mission, accoste Otto et lui demande d’enquêter sur la façon dont il est décédé.
Le détective privé, aidé par son fidèle Watson, fera une bien étrange découverte. Les yeux des morts, qui jalonnent cette enquête, libèrent étrangement une lumière bleue. Qu’elle en est l’origine ? Et puis, pourquoi ce concours sur le sens de la vie ? Un mot est lâché : essence !?

L’histoire est originale et Otto, notre privé, a tout du pauvre type en dehors du coup et pourtant son enquête avance. Les indices, donnés au fur et à mesure, permettent au lecteur de rentrer dans la peau de l’enquêteur… Le rat Watson sera lui aussi d’une aide appréciable.
Et puis on arrive à la dernière page et là le lecteur est en droit de se demander si c’est la fin de l’histoire ou si les auteurs l’ont amorcé pour une éventuelle suite ?

Cette BD a été éditée suite au concours lancé par Glénat et Arté.

Nadine Mathieu


Gil Saint André
(Tome 7)
Prisonnières
Sylvain Vallée (dessin)
Jean-Charles Kraehn (scénario)

Glénat / Bulle Noire
48 p

Gil Saint André (Tome 7) Prisonnières
Djida a réussi à faire évader sa sœur, Drissa. Elle était retenue en Algérie, pour être mariée de force. Aidées par leur cousin Issa, qui compte lui aussi quitter l’Algérie, elles se rendent à l’ancienne base militaire où Gil St André doit passer les prendre en avion. Au bout d’une journée d’attente, il n’est toujours pas arrivé. Et pour cause, il a été agressé et se trouve dans un hôpital. A son réveil, il pense tout de suite à Djida, et sans se soucier de sa santé, part pour l’Algérie aux commandes d’un avion. Arrivé sur place, les nouvelles sont mauvaises : Djida et Drissa sont entre les mains des hommes de leur famille. Et les aventures continuent pour Gil St André…

Cette bande dessinée ne manque pas de rebondissements. Lorsqu’on croit les sœurs sauvées, la situation se retourne et les aventures repartent de plus belles.
Même si c’est le n°7 de Gil St André, c’est facile de rentrer dans l’histoire grâce au résumé au début de l’album. Les couleurs sont vives, plus ou moins contrastées selon les situations ou les personnages. Elles enrichissent vraiment le scénario.
Il n’y a pas que la chaîne 13ème RUE qui vous le recommande, le Cercle Noir aussi.

Nadine Mathieu


Les corsaires d’Alcibiade
(Tome 1)
Elites secrètes
Eric Liberge (dessin)
Denis-Pierre Filippi (scénario)

Dupuis / Empreinte(s)
48 p

Les corsaires d’Alcibiade (Tome 1) Elites secrètes
En 1825, en Angleterre, des hommes et des femmes sont kidnappés et sont tous rassemblés dans un lieu étrange. On leur explique qu’ils sont là pour un stage de sélection qui leur permettra d’intégrer une nouvelle université, destinée à former l’élite de la société anglaise. Chaque candidat a été choisi parce qu’il est le meilleur dans sa « spécialité ». Mais les dossiers ne suffisent pas pour être admis.
S’en suivent des aventures où les personnages doivent mettre en commun leurs compétences pour s’en sortir.

L’auteur a juxtaposé des « mini-aventures » où les candidats (sont-ils d’ailleurs vraiment tous candidats volontaires ou sont-ils là de force ?) doivent résoudre des énigmes en collaborant entre eux. Et bien évidemment, ils ne s’entendent pas. On s’en doutait ! Alors, pour moi, de deux choses l’une : soit Filippi écrit une grande aventure par album, soit il résume ce premier tome en 5 pages et il boucle son histoire !

Nadine Mathieu


Tard dans la nuit
(Tome 2)
Ménage de printemps
Voro (dessin)
Djian (scénario)

Vents d’Ouest / Turbulences
48 p

Tard dans la nuit (Tome 2) Ménage de printemps
Emile, l’ancien shérif de Nid-De-Roche, a été jugé partial dans l’enquête du meurtre de M. Richer, qui exploitait des orphelins dans des mines (tome 1). Le nouveau shérif envoyé sur place, M. Bilodeau, ne compte pas perdre de temps dans ce village de bouseux et d’arriérés. Ses méthodes brutales n’étant pas appréciées, aucun villageois ne l’aide. Il en vient donc à enquêter de façon hors la loi pour découvrir que toute cette histoire n’est peut-être qu’une simple histoire de famille.

Le scénario est accrocheur. Les personnages, avec leurs caractères bien trempés permettent de se faire une idée rapidement. L’auteur a fait le choix de nous montrer tous les points de vue (l’ancien shérif, le nouveau, les orphelins, la veuve…) ; ceux-ci peuvent être contradictoires, ce qui ajoute du piment à l’affaire. J’attends le tome 3, avec une certaine impatience, pour savoir ce que vont devenir les orphelins, avec quelle femme va se retrouver Emile, et aussi quand même, qui est l’assassin.

Nadine Mathieu


Luka
(Tome 9)
Une guerre de basse intensité
Mezzomo (dessin)
Lapière (scénario)

Dupuis / Repérages
48 p

Luka (Tome 9) Une guerre de basse intensité
Carlito, un enfant de treize ans, joueur de foot en France, et d’origine américaine est victime d’une tentative d’enlèvement. Ses parents ont tous les deux fui Cuba et le régime de Fidel Castro et se sont réfugiés aux Etats Unis. Mais aujourd’hui, quelque chose cloche. Les parents sont injoignables. Luka ne peut les prévenir que Carlito est en danger. Ce n’est pas normal ! Cette tentative d’enlèvement aurait-elle un rapport avec les activités politiques des parents ?

Bref, cet album ne nous apprend pas grand chose. Il ouvre des portes, il incite au questionnement mais ne referme rien, ne répond à rien. C’est seulement vers la fin, que l’histoire commence à devenir intéressante. Bien sûr, c’est pour nous inciter à lire le prochain tome. Mais franchement et personnellement, ce récit confus ne me donne pas envie de découvrir une quelconque suite. Cela doit être de trop basse intensité pour moi.

Nadine Mathieu

B A N D E S .. D E S S I N E E S - page suivante