B A N D E S .. D E S S I N E E S
07/05/2003

H.A.N.D. 1 - La peau des ombres
Vegliona (dessin), P. Pelot (scénario)
Cauchemar génétique

Dupuis Repérages
48 p / 9 euros

H.A.N.D. 1 - La peau des ombres
H.A.N.D. pour Human Analysis New Departement. Tout un programme! L'homme est devenu un petit dieu, il maîtrise l'espace et (presque) le temps. La durée de la vie humaine s'est allongée démesurément, mais à quel prix. Manipulations génétiques et bavures gênantes se multiplient. Les puissants, ceux qui profitent du système, s'inquiètent. Il ne faudrait pas que la grande majorité, les esclaves plus ou moins modifiés, prennent conscience de leur manipulation. D'où élimination des "déchets". Heureusement, de temps en temps, un grain de sable se glisse dans la belle mécanique. Le jeu est faussé bien que la balle reste dans le camp des riches. Fin du premier épisode.
Bienvenue à Vegliona, petit nouveau au superbe dessin et à Pierre Pelot, vieux routier des avenirs qui déchantent. Souhaitons leur bonne chance dans cette représentation inquiétante de notre avenir radieux.

Bernard Reversat


Le Choucas met le feu aux poudres
Lax
Ami, entends-tu…

Dupuis Repérages
46 p / 9 euros

Le Choucas met le feu aux poudres
Le Choucas est de retour pour la cinquième fois. Le Choucas est un animal qui sort généralement la nuit, mène ses enquêtes à l'intuition et est foncièrement non violent. Rien ne le prédestinait à faire ce métier, si ce n'est le chômage. Il garde de cette époque, une tendance à détester les cons et à mettre facilement des pieds (maladroits) dans le plat. Bref, un type sympa et sans prétention. "Le guide du taulard" va paraître en pleines élections. Pressenti pour trouver l'auteur du livre Le Choucas se paye le luxe de refuser. Envoyer les fachos de tout poil sur les roses l'amuse assez. Pourtant ses recherches ultérieures - à la poursuite d'un putois ! - le ramènent inexorablement vers l'éditeur du livre.
Un album superbement dessiné où on rigole (jaune) bien.

Bernard Reversat


Les eaux blessées
Dominique David (dessin) & C. Cuadra / R. Miel (scénario)
Coup de coeur

Parlement européen
40 p / gratuit

Les eaux blessées
Jeudi 23 janvier. C'est le festival de la BD. Bulle New York, je flâne chez les fanzineux. Une charmante demoiselle m'interpelle et me fourre une BD entre les mains. C'est gratuit, me dit-elle ! Bon ! j'empoche négligemment, sans même regarder le titre. Mea culpa !
Il s'agit d'une sympathique histoire sur le Parlement européen et ses représentants. Si l'intrigue policière n'est pas des plus violentes, on apprend beaucoup sur les pressions que subit le parlement de la part des industriels.
Une bande écologique que vous pouvez vous procurer sur : www.euro-parl.eu.int/Paris.

Bernard Reversat


La maison de l'ange
Autheman (scénario) et Maltaite (dessin)
Farniente au soleil

Editions Glénat
46 p / 9,30 euros

La maison de l'ange
Zambada est un de ces petits paradis tropicaux, pas trop violents ou le touriste est roi. C'est aussi l'endroit rêvé pour les escrocs de tout poil qui cherchent un coin où se faire oublier. Le commissaire du pays (3 policiers en civil en tout et pour tout) n'a pas trop envie de se fatiguer. L'arrivée d'un juge français pour extrader un certain François Lebesc, - homme d'affaires véreux - va chambouler son emploi du temps. L'affaire se complique avec l'arrivée de tueurs chargés de "s'occuper" du dit François. L'affaire se terminera mal comme de bien entendu.
Un album intéressant qui rappelle quelques affaires récentes et qui mine de rien, sous des dehors aimables, dérange. Une jolie réussite.

Bernard Reversat


Le fantôme du fond du parc
Godard (scénario) & Juszezak (dessin)
Japonaiserie à la française

Editions Glénat
46 p / 9,30 euros

Le fantôme du fond du parc
Oki est une jeune japonaise dont le fiancé a été tué dans un accident. Pas très original, allez-vous me dire. Oui ! mais attention ! Elle quitte tout pour aller noyer son chagrin à l 'autre bout du monde, en France, pour tout dire. Pour survivre, elle accepte les boulots qui se présentent : jeune fille au pair, secrétaire particulière, garde d'enfants, préceptrice etc… Là, pas de chance, la scoumoune la poursuit. Elle tombe inévitablement sur des prédateurs ignobles, des assassins encore plus tarés sans parler des fous furieux et autres frapadingues tous plus déglingués les uns que les autres. Heureusement, son ange gardien veille sous la forme du sympathique inspecteur Lambert, flic et amoureux transi.
Déjà la cinquième aventure. Cette fois chez un corse pas très catholique qui a une curieuse façon de s'occuper de sa nièce. Œuf corse (Ahrg !) tout n'ira pas pour le mieux, et le plomb vole plutôt bas. Oki va se démener pour sortir la nièce du pétrin et tout se terminera bien (mouais ! pas trop mal).

Bernard Reversat

B A N D E S .. D E S S I N E E S - page suivante