R O M A N S
20/03/2003

Trois souris aveugles
Mikaël Ollivier
Net up et p'tites pépées…

Albin Michel
292 p / 16,50 euros

Trois souris aveugles
Thomas est technicien en ordinateurs, un fondu du net et de tout ce qui touche à l'informatique. Un jour, il assiste, en direct, au meurtre de Cathy, jeune femme branchée de la webcam. Claire, enquêtrice, lui demande de l'aider à coincer les coupables. Mais l'affaire s'annonce difficile. Comment remonter dans un dédale de sites, de sociétés écrans, sans parler des bidouillages électroniques ? À force de patience une solution se dessine. Ce sera difficile, car d'énormes sommes sont en jeu et les protagonistes en arrivent à jouer avec leur vie même.
Un excellent thriller qui pose le problème de plus en plus préoccupant du voyeurisme informatique. Quiconque maîtrise un ordinateur peut assister à n'importe quelle scène prise par n'importe quelle caméra de surveillance. Le 1984 d'Orwell n'est pas loin ! Mikaël Ollivier pose le problème, à nous de le résoudre, si nous en trouvons le courage.

Bernard Reversat


Mémorial Sherlock Holmes
Présenté par Jacques Baudou & Paul Guyot
Parodies et pastiches

Terre de brume
176 p / 16,75 euros

Mémorial Sherlock Holmes
On ne parodie bien que ce qu'on aime bien. Cette vieille maxime est toujours d'actualité et les dix textes du recueil sont des petits chef-d'œuvres de dérision et d'amour. La difficulté du pastiche est de ne pas en faire trop, de ne pas être trop lourd pour ne pas dénaturer l'auteur originel. Mission réussie pour Jacques Baudou et Paul Gayot qui ont choisi des textes, la plupart du temps, inédits ou diffusés si confidentiellement qu'ils sont passés inaperçus.
Un hymne de plus à l'écrivain de roman policier le plus copié au monde. En France, René Réouven et ses "Histoires secrètes de Sherlock Holmes"* en est le meilleur représentant.
Merci à Terre de Brume de nous offrir un moment agréable à la poursuite du "Canon" et signalons que l'éditeur réédite aussi les mémoires de Conan Doyle dans une collection parallèle.

* Réédités récemment chez Denoël. Attention ! Pavé de 1000 pages.

Bernard Reversat


Les ciels de Pern
Anne McCaffrey
Dragonnades

Fleuve Noir
480 p / 25 euros

Les ciels de Pern
"Rendez-vous ailleurs", collection de science-fiction, autrefois chez Pocket, est passée brutalement chez Fleuve Noir. Merci Vivendi !
Voilà le dernier rejeton de la saga des Chevaliers-dragons de Pern commencée chez Opta, il y a plus de trente ans (voire quarante). Comment résumer un roman aussi foisonnant ? Comment en parler sans déflorer la petite musique qui en émane ? Impossible, tellement c'est riche. Jetons-nous à l'eau. Les principaux héros de l'histoire ont vieilli. Peu à peu, leurs enfants prennent en mains le destin de Pern. Destin incertain, les dragons devant se reconvertir, sans parler de leurs maîtres. D'autres ennuis assombrissent l'avenir sous forme de catastrophe cosmique. Mais rassurons-nous ! Les lois de la série et McCaffrey feront que tout reviendra à la normale ou presque.
Un livre plaisant, indispensable à tout fan de l'auteur.

Bernard Reversat


Mesures d'urgence
Peter Clement
La chatouille et la gratouille.

Fleuve Noir
334 p / 18 euros

Mesures d'urgence
Richard Steele, médecin urgentiste fait une crise cardiaque sur son lieu de travail. Au repos forcé, il se retrouve associé à Kathleen Sullivan, une généticienne de haut niveau, spécialiste des OGM. Le but étant de prouver que certains laboratoires opèrent des mutations non autorisées sur des cultures courantes. Evidemment, ces recherches gênent beaucoup de monde. Sociétés et commanditaires essaient de mettre des bâtons dans les roues à nos deux héros. Le résultat n'étant pas probant, ils passent à l'étape supérieure : l'élimination. Dur !
Un thème inquiétant, on bouffe quoi, produit par qui ? le tout sur un fond d'Amérique toute acquise au profit immédiat. De quoi faire réfléchir à la garniture de votre hamburger McMickey's. Et ce n'est pas ce que vendent les supermarchés qui nous remonteront le moral. Même votre Glenlivet risque d'être pollué par de l'orge ogémisée, à moins que l'eau…

Bernard Reversat


Mon frère est parti ce matin…
Marcus Malte
Folie ordinaire

Zulma
64p / 8 euros

Mon frère est parti ce matin…
Charles B. est un retraité comme les autres avec sa petite maison, son petit jardin, ses pantoufles et sa petite retraite. Un jour, pourtant c'est le dérapage. Il s'enferme chez lui pour ne plus jamais en ressortir, avec comme seule compagnie le journal local. Et cela pendant vingt sept ans ! Fait divers, folie précoce ou au contraire raisonnement de sage devant le monde féroce des années 80 ?
Ce n'est pas un roman, juste une nouvelle angoissante sur ce qui fait tourner la machine humaine. Où commence la folie et qui tire les ficelles du polichinelle Charles B ? L'humour noir est aussi au rendez-vous. Charles B., saint en devenir et bienfaiteur du village ! Hosannah !

Bernard Reversat

R O M A N S - page suivante