R O M A N S
 

La morsure du lézard
Kirk Mitchell
Poulets emplumés

Editions du Rocher
408 p / 20,50 euros

La morsure du lézard
Depuis Tony Hillerman, nous savons qu'il existe une police indienne, bien spécifique à chaque tribu. Il est logique de traiter au mieux chaque particularisme. Sauf qu'il existe beaucoup de tribus et peu de policiers. D'où, inévitable mélange, un Commanche travaillant avec une Modoc sur une affaire concernant des Navajos. Pas facile de garder l'objectivité indispensable à toute enquête.
Au-delà de l'histoire, c'est l'étude sociologique d'un milieu dégradé, loin des fiers indiens parcourant librement les plaines. Parqués dans des réserves, ayant perdu leurs repères, en but à la pauvreté, l'alcoolisme, la drogue, les trafics divers, ces indiens ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Pire, les "intégrés", ceux qui ont échappé au ghetto n'arrivent plus à s'identifier à leurs origines, doutent et se découragent.
Un roman qui devrait nous donner à réfléchir sur l'intégration des minorités françaises nomades comme les roms ou les bohémiens.

Bernard Reversat


L'homme à la bauta
Jacques Grunewald
Polar talmudique

Editions Albin Michel
252 p / 16 euros

L'homme à la bauta
Le Talmud est à la religion juive ce qu'est la Bible pour les chrétiens. Un texte religieux que tous les croyants doivent étudier. Mais c'est aussi une manière de penser, une philosophie que tous les rabbins pratiquent. Le rabbin Fix en aura bien besoin pour dénouer les fils d'une sombre affaire de meurtre.
L'histoire commence à Venise. En plein carnaval, un français est assassiné dans le ghetto juif. Descendant d'un franciscain intégriste du XVIe siècle, tout laisse à penser qu'il s'agit d'une vengeance. La police vénitienne, plutôt ennuyée, étouffe l'affaire en la refilant à la police française qui piétine.
Arrivée du rabbin qui essaie de comprendre comment un homme du XXe siècle aurait pu être tué par un fantôme vieux de quatre siècles. Cerise sur le gâteau, un autre rabbin est tué, à Paris cette fois, et il faudra toute l'intelligence de notre héros pour résoudre l'énigme.
Un livre dépaysant sur certains aspects peu connus de la religion juive.

Bernard Reversat


Coup de théâtre au Dauphin
Ngaio MARSH
Roman d'énigme

10/18 Grands Détectives
320 p / 7,30 euros

Coup de théâtre au Dauphin
On ne présente plus Ngaio Marsh, une des plus grandes dames du policier anglais avec Agatha Christie et Dorothy Sayers. 10/18 a eu la bonne idée d'éditer (enfin) les inédits de cette romancière. Il s'agit d'un roman d'énigme classique dans la grande tradition de l'avant-guerre. Milieu fermé, coupables limités et déductions brillantes de l'inspecteur-chef Alleyn.
Rétro ! direz-vous. Voire ! Plaisant, enjoué, plein de bonne humeur et sans prétention, voilà un roman dont bien de jeunes auteurs pourraient prendre de la graine.
On sent la jubilation de l'auteur, à nous décrire le milieu théâtral, où se passe l'action. C'est un feu d'artifice de doux frapadingues, plus branques les uns que les autres, une maison de fous avec ses règles déphasées de la réalité, en un mot, le milieu des acteurs. Le meurtre, lui, n'est qu'un incident de parcours, pourvu qu'il ne nuise pas à l'audience de la pièce. Amusant.

Bernard Reversat


L'amour est une arnaque
John Ridley
Noir de noir

Murder Inc
366 p / 19,70 euros

L'amour est une arnaque
Il était une fois un pauvre type qui plein d'ambition avait débarqué à Los Angeles pour conquérir le monde. De boulot minable en boulot minable, il est vite devenu une épave de la société de consommation. Ivrogne, il subsiste grâce au jeu et à de petites arnaques. Un truand minable qui doit beaucoup d'argent à son bookmaker.
Pour rembourser et enfin s'en sortir, il monte l'arnaque qui va enfin le rendre riche. A l'aide de Mona, une fille qu'il a ramassée dans la rue, et persuadé de sa bonne étoile, il se lance à corps perdu dans une magouille compliquée. Le pactole est au bout ! mais la scoumoune ne le quitte pas, reste avec lui jusqu'au bout de son inéluctable destin.
Un roman désespérant dans la lignée d'Ellroy ou de Goodis. Le héros est le jouet de forces qu'il ne contrôle jamais et qui finissent par le broyer dans la plus complète indifférence de l'intemporelle cité de Los Angeles.

Bernard Reversat


L'Assassin et le Prophète
Guillaume Prévost
Roman prophétique

Nil Editions
374p / 20,60 euros

L'Assassin et le Prophète
Jérusalem en l'an 6 de l'ère chrétienne. Les troupes d'Auguste tiennent la ville. La révolte gronde. Pharisiens et Sadducéens se déchirent pour des questions de pouvoir et la main de Rome s'abat durement sur les rebelles. Philon d'Alexandrie, jeune philosophe juif, se trouve pris dans les intrigues religieuses qui pourrissent le climat de la ville. Les principaux chefs religieux sont assassinés les uns après les autres. Qui commet ces crimes, qui cherche à déstabiliser la religion juive ?
Pour l'amour de Bethsabee, Pilon va essayer de résoudre l'énigme. Le temps presse, il faut que tout soit terminé pour la Pâque, jour saint entre tous. Tiraillé entre les romains et les rebelles, il réussira in-extremis non sans payer durement de sa personne.
Après les "Sept crimes de Rome", un nouveau roman original, sur une période mal connue de l'histoire.

Bernard Reversat


Le doigt sur la détente
Serguei Dounovetz
Noire et nouvelle

Editions Aumage
22 p / 2 euros

Le doigt sur la détente
Quand on est macho, qu'on roule en BM 3 ou en 203, qu'on a un Ruger Mk 10 et un Lee
Enfield à lunette, il ne faut pas s'étonner si on s'attire des ennuis. Ici l'intérêt n'est pas pour la nouvelle, fort bonne au demeurant, mais pour la formule.
Pour une somme modique, vous recevez une nouvelle sous forme de dépliant, comme une carte Michelin. Sympa comme tout.
La série s'appelle "Les nouvelles du voyageur" et on est au n° 1. Bonne chance et rendez-vous au n° 100 !

Bernard Reversat


La maison de l'ange
Autheman (scénario) et Maltaite (dessin)
Farniente au soleil

Editions Glénat
46 p / 9,30 euros

La maison de l'ange
Zambada est un de ces petits paradis tropicaux, pas trop violents ou le touriste est roi. C'est aussi l'endroit rêvé pour les escrocs de tout poil qui cherchent un coin où se faire oublier. Le commissaire du pays (3 policiers en civil en tout et pour tout) n'a pas trop envie de se fatiguer. L'arrivée d'un juge français pour extrader un certain François Lebesc, - homme d'affaires véreux - va chambouler son emploi du temps. L'affaire se complique avec l'arrivée de tueurs chargés de "s'occuper" du dit François. L'affaire se terminera mal comme de bien entendu.
Un album intéressant qui rappelle quelques affaires récentes et qui mine de rien, sous des dehors aimables, dérange. Une jolie réussite.

Bernard Reversat


Fauve
Viviane Moore
Enquête aux temps obscurs

Editions du Masque
288 p / 15 euros

Fauve
Aliénor d'Aquitaine règne sur son fief d'une main de fer. Elle vient de démanteler Châtelaillon et d'envoyer Isembert III, son propriétaire, en exil sur l'île de Ré. A la place elle a créé, en bord de mer, une nouvelle ville : La Rochelle. Mais dans les marais entourant la nouvelle cité, des meurtres affreux sont commis. La prévôté et les Templiers sont sur les dents. Comment arrêter ces horreurs qui n'encouragent pas les nouveaux venus à s'installer ? Il faudra toute la finesse du chevalier Galéran de Lesneven pour résoudre l'affaire.
Une superbe histoire, toute en demi-teintes qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Eternel Chevalier Errant, Galéran se trouve souvent mêlé à de curieuses histoires, mi-policières, mi-fantastiques. Certainement le meilleur livre de la série (c'est le 9e). Retrouvez les autres titres qui sont progressivement réédités dans la collection "Grand format" du Masque.

Bernard Reversat


Le fantôme du fond du parc
Godard (scénario) & Juszezak (dessin)
Japonaiserie à la française

Editions Glénat
46 p / 9,30 euros

Le fantôme du fond du parc
Oki est une jeune japonaise dont le fiancé a été tué dans un accident. Pas très original, allez-vous me dire. Oui ! mais attention ! Elle quitte tout pour aller noyer son chagrin à l 'autre bout du monde, en France, pour tout dire. Pour survivre, elle accepte les boulots qui se présentent : jeune fille au pair, secrétaire particulière, garde d'enfants, préceptrice etc… Là, pas de chance, la scoumoune la poursuit. Elle tombe inévitablement sur des prédateurs ignobles, des assassins encore plus tarés sans parler des fous furieux et autres frapadingues tous plus déglingués les uns que les autres. Heureusement, son ange gardien veille sous la forme du sympathique inspecteur Lambert, flic et amoureux transi.
Déjà la cinquième aventure. Cette fois chez un corse pas très catholique qui a une curieuse façon de s'occuper de sa nièce. Œuf corse (Ahrg !) tout n'ira pas pour le mieux, et le plomb vole plutôt bas. Oki va se démener pour sortir la nièce du pétrin et tout se terminera bien (mouais ! pas trop mal).

Bernard Reversat


Auvers d'Oz
Roland Sadaune
Polar impressionniste

Editions Val d'Oise
224p / 10,80 euros

Auvers d'Oz
On ne le dirait pas, mais dans la paisible cité d'Auvers-sur-Oise, temple de l'impressionnisme, il y a des meurtres comme ailleurs. Ca emmerde le capitaine Gildas Ozulé (dit Oz) qui préfèrerait siroter un petit blanc bien frais en se livrant à son péché mignon, la peinture. Alors, en ce mois de juillet, répugnant de chaleur, pestant contre les touristes qui viennent se faire tuer n'importe où, en butte aux tracasseries de sa hiérarchie, sans parler des connards prêts à lui faire la peau, le capitaine superbe et méprisant terrasse les obstacles, un à un, perdant un vieil ami et ses dernières illusions.
L'intrigue, faussement simple, nous emmène dans un monde de plus en plus fou ou le dérisoire peut encore tuer. Il y a quelque chose de terrifiant dans le mobile qui ôte définitivement l'envie de rire au plus optimiste des lecteurs.
Un roman subtil et désenchanté, le meilleur de Roland Sadaune.

Bernard Reversat


Toutes les îles sont bleues
Jacques Vettier
Drame juvénile

Zulma
170 pages / 11,50 euros

Toutes les îles sont bleues
Court roman ou longue nouvelle, qu'importe. C'est de toute manière une tranche de vie prise sur le vif, sur la condition des enfants maltraités et leur "intégration" dans les rouages grinçants de la DASS. Mauvaises conditions d'hébergement, suivi aléatoire des surveillants, plus gardes-chiourmes qu'éducateurs et indifférence générale à l'égard de ces laissés pour compte de la société. Comment après cela reprocher à Zab et à Noémie, les deux héroïnes du roman de rejeter en bloc une réinsertion ratée. De magouilles en petits vols, elles s'enfoncent de plus en plus dans une délinquance qui ne peut que mal finir.
Une étude sociale plus qu'un roman noir, qui donne à réfléchir sur des jeunes de plus en plus marginalisés faute d'un suivi réel.

Bernard Reversat


L'alambic de la mort
Michel Hammel
Cuvée cognaçaise

Editions du Bastberg
256 pages / 9,50 euros

L'alambic de la mort
Rien ne va plus à Cognac. C'est la crise ! Les grandes maisons serrent les boulons, les petites sont inévitablement conduites à la faillite. Le baron Signac ne veut pas entendre parler du mot "vendre" et cherche par tous les moyens à sauver son entreprise. Où est l'argent, se demande notre chef d'entreprise ? Dans les banques, évidemment ! Sa femme, inquiète de le voir si souvent s'absenter engage un détective privé, vite privé… de vie. Le bilan s'alourdit rapidement, du baron noyé en passant par son maître de chai sans oublier le concurrent Cramoisier. Le commissaire Poissard aura bien du mal à démêler le sac de nœuds qui ensanglante la paisible cité charentaise.
Un polar classique, qui suit, tranquillement son petit bonhomme de chemin, au rythme langoureux de la Charente.

Bernard Reversat


Le rocher du sacrifice
Steven Saylor
Polar romain

Editions du Masque
290 pages / 14,50 euros

Le rocher du sacrifice
Massilia, 49 avant J.C. César en lutte contre Pompée a franchi le Rubicon et assiégé la ville, qui résiste comme elle peut. Arrive Gordianus, détective privé à Rome à la recherche de son fils Meto, prétendu mort. Les difficultés sont nombreuses : se faire reconnaître par les Romains, entrer dans Massilia, faire des recherches dans des conditions épouvantables… pour arriver à des résultats plutôt décevants.
Un roman historique remarquablement documenté. La Massilia d'il y a 2000 ans est décrite avec force détails et l'intrigue policière s'imbrique étroitement au déroulement du siège. On se doute que la reddition est inévitable mais jusqu'au bout le suspense est sauvegardé par l'auteur qui se paie même le luxe d'une fin inattendue.
Rappelons que ce livre est le septième de la série et que vous pouvez retrouver son héros chez le Masque ou 10 /18.

Bernard Reversat


Un ange sans pitié
Robert Crais
Thriller explosif

Belfond
390 Pages / 19,10 euros

Un ange sans pitié
L'inspecteur Carol Sharkey est selon la formule de Michel Lebrun une DAP*. Elle carbure au gin et aux cigarettes allumées à la chaîne. Pas politiquement correct dans une police qui cherche à renouveler son image de marque. Le cycle infernal a commencé trois ans auparavant quand, brillante démineuse, elle a sauté avec l'engin dont elle s'occupait. Sa combinaison lui a évité d'être tuée mais il lui reste de terribles séquelles physiques et psychologiques que ne peuvent résoudre aucune thérapie. Sa nouvelle enquête réveille tous ces douloureux souvenirs : un psychopathe - Monsieur Rouge - s'amuse à faire exploser des bombes, pour le plaisir d'être sur la liste des dix criminels les plus recherchés des Etats-Unis. Retrouver un pervers, supérieurement intelligent est presque impossible, sauf pour Carol dopée par son amour propre.
Une histoire triste, sans concession, qui oscille entre échec et réussite sans qu'on sache toujours où est la réalité. Une histoire forte qui laisse un goût amer dans la bouche. Une belle histoire tout simplement.

*DAP = détective à problèmes

Bernard Reversat


Le cabinet noir
Billet d'humeur noire

Manitoba / Les Belles Lettres
Soldés, hélas, à 2 euros pièce

Le cabinet noir
Il était une fois un éditeur fou, comme on les aime. Il s'appelait Pierre-Jean Oswald. Avec sa femme, Hélène, il avait eu la prétention, de mettre à la portée de tous, des ouvrages policiers et de SF, beaux et à des prix abordables. Le succès fut là… pendant quelques temps ! Puis arrivèrent les difficultés financières, les " Je t'lavais bien dit " et autres problèmes inhérents aux petits éditeurs. NéO avait vécu. Loin de se décourager, ils renaissaient de leurs cendres quelques années plus tard avec Manitoba / Les belles lettres. Sympathique collection de poche, partagée entre fantastique et policier " Le cabinet noir " publiait des textes de qualité irréprochable. Au catalogue, de Warren, McBain, Fajardie, Fast, Wilson, Baronian, Dumas, Cain, Bloch et j'en passe…
Ce matin, en faisant des courses, je les ai trouvés, en vrac, dans un présentoir de soldes. Triste fin pour des livres de qualité. Espérons qu'il ne s'agit que d'un déstockage passager. mais j'ai peur que la fin ne soit proche.
Hélène, Pierre-Jean, accrochez-vous et tels le Phénix, donnez-nous encore beaucoup de petites joies d'un soir !

Bernard Reversat


Le renard de la Forêt Noire
Jean Monsour
Polar hitlérien (ou presque)…

Éditions du Masque
396p / 15 euros

Le renard de la Forêt Noire
L'Europe est en feu, les armées commencent à déferler de partout sur le Reich de Mille Ans, la panique s'installe insidieusement chez tout le monde sauf pour Wilhem Henk, milliardaire repu, tapi dans son château de Bavière au milieu de ses collections d'art. Bien décidé à survivre aux " petits " inconvénients de la guerre, Henk porte un regard cynique et cruel sur ses contemporains. Même une tentative de vol de ses chers tableaux ne l'inquiète pas. N'a-t-il pas un système de protection inviolable ?
Voire ! Nombreux sont ceux qui cherchent à percer le mystère. Une course d'intelligence s'engage entre les différents protagonistes. Une mécanique implacable et une fin à couper le souffle font de ce suspense un des meilleurs romans historiques de l'année.

Bernard Reversat


Calissons et lumières
Carrère (dessin) / Arleston (scénario)
Policier privé (de bon goût) !

Editions Soleil
46p / 9,45 euros

Calissons et lumières
Oui ! m'ssieurs-dames, je lis encore des petits Mickeys, à mon âge ! Et j'aime ça en plus ! Le dégénéré soixantehuitart dans toute sa splendeur.
En attendant , le dernier Léo Loden m'a laissé les zygomatiques pantelants. Léo, détective privé marseillais, recherche le vendeur d'un tableau disparu mystérieusement pendant la guerre. Une montagne Sainte Victoire de Matisse, ne ressuscite pas brutalement sans laisser de traces. Aidé, si l'on peut dire, par un tonton haddockien, en bute à l'hostilité de voyous bas de plafond, il aura bien du mal entre deux courses poursuites à mettre la main sur le coupable. Dans la lignée des Marx Brothers, une bouffée de fraîcheur et de rigolade sans prétention.

Bernard Reversat


Little Anny Fanny tome 1, 2 et 3
Kurtzman (scénario) / Elder (dessin)
Gag érotique

Hors Collection
120 p / 16 euros

Little Anny Fanny tome 1, 2 et 3
Puisqu'on est dans le dérapage, limite bavure, je ne résiste pas à l'envie de vous faire (re)découvrir un chef-d'œuvre des années Playboy : Little Annie Fanny. Pas si little que ça, d'ailleurs, surtout du côté des poumons. Après l'avoir lu en douce, dans les cabinets et les coins de cour de récréation, savourez l'édition luxueuse que nous offre Hors Collection. Les scénarios complètement déjantés de Kurtzman et les dessins fabuleux d'Elder font que ces histoires n'ont pas pris une ride en trente ans.
Cerise sur le gâteau, un récapitulatif nous rappelle comment est né chaque épisode et nous remet parfois en mémoire quelques faits (légèrement) oubliés. Indispensable !

Bernard Reversat


La dernière vague
Denis Humbert
Polar vague… à l'âme

Presses de la Cité
264p / 18 euros

La dernière vague
L'inspecteur Monestier, de bavure (faut pas dire ce qu'on pense dans la police) en bavure, est tombé jusqu'au commissariat de Biarritz, patrie des surfers, des touristes et des contrebandiers. Entre le vol de bicyclettes et les petits délits, le lieutenant promène son spleen et s'emmerde profondément. Heureusement, arrive un noyé, qui hume bon l'homicide. Mais quand on met le pied dans l'engrenage le reste suit. Voici notre héros paumé aux prises avec quelques fêlés du coin sans parler d'un mystérieux paquet bourré d'héroïne. Tout finira bien, les méchants ne seront pas punis et les bons finiront à la baille. Ah, le surf !
Un polar amusant, plein d'humour et qui ne se prend jamais au sérieux en parlant de choses graves.

Bernard Reversat


R O M A N S - page suivante