R O M A N S
20/12/2002.

Dutronc
Michel Leydier
Coup de coeur

Librio
128 p / 1,52 euros

Dutronc
Pas trop récent mon coup de cœur - il date de fin 1999 - mais mieux vaut tard que jamais. Déniché par hasard au festival de Montigny ou son auteur le cachait modestement derrière ses publications plus récentes. Et j'ai craqué pour ce petit livre sans prétention qui en apprend plus sur Dutronc que les biographies plus ou moins officielles sur le personnage. Ouvrage de fan (quel vilain mot), de connaisseur, on sent tout l'attachement que porte Michel Leydier au personnage. Pas de sensationnel, pas de descente dans les bidets, juste une évocation pleine de sensibilité du "monstre" Dutronc. Un must pour un prix ridicule. Indispensable !

Bernard Reversat


Protection rapprochée
Greg Rucka
Ursus Kodiakus Kodiakus

Editions du Masque
360 p / 18 euros

Protection rapprochée
Attikus Kodiak, est le patron d'une agence de protection. Jusque là, rien de bizarre, dans un pays ou il y a plus d'armes que d'habitants. Il doit protéger un médecin un médecin pratiquant l'IVG. Rien d'étonnant non plus dans un pays qui reste un des plus puritains de la planète, tous fanatiques confondus. Mais rien ne va plus lorsque qu'on abat la fille handicapée du docteur. Le bon Kodiak pète les plombs et comme l'ours du même nom ; empoigne à bras le corps les auteurs de cette sinistre plaisanterie. Le "Glaive des Silencieux" va sérieusement en souffrir, même si leurs méthodes s'apparentent plus au terrorisme qu'à la manifestation silencieuse.
Un livre sur un sujet d'actualité où les sectes conservatrices aimeraient bien tenir le haut du pavé. Un livre qui souligne que l'ouverture d'esprit n'est pas le fait de la majorité et qu'il faut rester vigilants sur tous les fronts qui permettent de faire progresser la société.

Bernard Reversat


L'épée de Darwin
Dan Simmons
Thriller routier

Editions du Rocher
468 p / 21 euros

L'épée de Darwin
Le nouveau Simmons est un gros pavé dans la mare. "Vengeance", son premier polar était un galop d'essai, de facture plutôt classique. Dans ce livre Simmons s'est dégagé de toute influence et écrit un roman profondément original. Certes, c'est un thriller haletant qui comme son héros roule à 220 à l'heure, mais c'est aussi un roman d'amour, un condensé du dérisoire et du tragi-comique, en un mot une histoire inclassable truffée de curiosités invraisemblables.
Comme dans son premier roman, le héros est un homme fort, docteur en sciences, ancien Marine et enquêteur ultra compétent pour les compagnies d'assurances. Il se retrouve la cible d'une bande de maffieux russo-américains et a beaucoup de soucis à se faire pour sa santé. Heureusement, son sens de la logique et une chance innée lui permettront de s'en sortir honorablement.
Début, semble t-il, d'une série, l'épée de Darwin est un roman beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et son écriture n'a rien à envier à celle d'auteurs plus confirmés.

Bernard Reversat


Crime au Kabuki
Charles Haquet
Haï ! Samouraï !

Editions du Masque
288 p / 14,50 euros

Crime au Kabuki
Le Japon a toujours impressionné le pauvre occidental que je suis. Voilà un pays qui est brutalement passé du féodalisme à la modernité en moins de cinquante ans. Ce choix politique n'a pas été sans grincements de dents. Les anciennes classes dirigeantes, Daymos et Samouraïs n'ont guère apprécié d'être rabaissés, et, caractères impétueux aidant, nombreuses ont été les tentatives de soulèvement écrasées dans le sang. Les années 1870-1880 ont été une de ces périodes charnières ou se côtoient encore ancien et nouveau régime. Les aventures de Tasode, le samouraï déchu se situent à cette époque. Eternel rejeté, humilié (on lui a repris son sabre et son cheval) Tasode essaie de survivre dans un Tokyo en plein changement. Difficile pour un homme qui ne connaît que le métier des armes et qui n'arrive pas à s'adapter au monde nouveau. Un meurtre au théâtre Kabuki va pourtant l'obliger à réagir, son honneur de samouraï lui interdisant de se laisser tuer comme un agneau.
A noter que l'auteur a publié une autre aventure de Tasode "L'œil de Daruma" dans la collection Labyrinthes, chez le même éditeur.

Bernard Reversat


L'inconnue de l'écluse
Philippe Bouin
Sainte Blandine, priez pour nous !

Editions du Masque
324 p / 13,50 euros

L'inconnue de l'écluse
Sœur Blandine est comme le Beaujolais nouveau, fraîche et pétillante avec un petit goût de "revenez-y". Et bien, le troisième opus de la saga tient ses promesses et si elle a changé d'éditeur*, elle est toujours aussi décoiffante. Mieux que cela on découvre qu'elle a une famille - en fait une sœur vétérinaire un peu fofolle sans oublier un oncle évêque - et qu'elle se permet de prendre des vacances, accompagnée de sœur Guillemette et de la mère supérieure. Bref, tout le couvent se retrouve à Paray-le-Monial patrie du bœuf Charollais et du bon vin. Comme de bien entendu, les cadavres commencent à tomber dru et l'adjudant de gendarmerie du coin en perd son latin. Heureux, les simples d'esprit… Sœur Blandine a vite fait de prendre les choses en main et entre deux tournées du rouge du coin, de délier les langues. La petite cité retrouvera bientôt la paix et Sœur Blandine pourra enfourcher sa fière Titine, en route vers de nouvelles aventures.

* Les premiers volumes sont parus chez Viviane Hamy.

Bernard Reversat


R O M A N S - page suivante