R O M A N S
17/02/2003

Mort in vitro
Martin Winckler
Polar médical

Fleuve Noir
192 p / 15 euros

Mort in vitro
Des femmes enceintes meurent bizarrement sans que rien ne laisse prévoir une fin si subite… Un médecin cherche à comprendre et trouve d'autres décès suspects. Aidé d'un juge d'instruction, qui lui, enquête sur la mort d'un chercheur en pharmacie, il va plonger dans l'enfer des grandes multinationales du médicament…

Martin Winckler nous rappelle vigoureusement que nous sommes à la merci, non pas de soignants, mais de lobbys anonymes dont le seul but est de faire du profit. Qui peut prédire les effets à long terme de certains médicaments ? Et vu les sommes investies dans la recherche, n'est-il pas plus facile d' " oublier " certaines réactions néfastes, malgré tous les contrôles. Il y a eu des précédents, il y aura encore de nombreux médicaments qui resteront dangereux, voire mortels. Le livre va au-delà d'un simple problème de déontologie, il s'agit tout simplement de la vie des malades. C'est beaucoup !

Bernard Reversat


Les corbeaux nettoieront
Olivier Mau
Hécatombe…

Fleuve Noir
250p p / 13,50 euros

Les corbeaux nettoieront
Le dernier Mau ne fait pas dans la dentelle mais pose le problème, de plus en plus préoccupant, de la violence gratuite.
Au départ, un milliardaire mégalomane manipule ses petites marionnettes, depuis le ministre jusqu'au dernier des policiers. Hélas, les ficelles s'emmêlent rapidement et les marionnettes deviennent complètement incontrôlables. Une course poursuite s'engage entre un flic désabusé et un tueur qui a complètement disjoncté. La trace est facile à suivre, il suffit de suivre les cadavres laissés par le dingue. Force restera à la loi, mais à quel prix : innocents et coupables se retrouveront tous au cimetière et au diable le tri.
Un road movie glaçant et un Olivier Mau au sommet de sa forme.

Bernard Reversat


Le joyau des sept étoiles
Bram Stoker
Les mystères de l'Egypte…

Terre de Brume
288 p / 18,50 euros

Le joyau des sept étoiles
J'avais lu le roman, il y a bien longtemps dans la collection consacrée au fantastique par Oswald. Bonne idée, de le rééditer dans une version intégrale, à partir du manuscrit original. On découvre quelques détails amusants, comme les deux fins inventées par l'auteur. Bien entendu, le livre, datant de 1903, reste très victorien dans son esprit. Pas d'hémoglobine, pas de massacres monstrueux, simplement un malaise insidieux qui monte peu à peu dans la meilleure tradition du genre. L'Egypte et sa civilisation sont très à la mode à la fin du 19e siècle. Les explorateurs sont nombreux et les découvertes brillantes. Et si les momies pouvaient renaître ? Après tout, si on les a embaumées, ce n'est pas pour rien. Et l'imaginaire de Stoker fera le reste. Mêlant habilement résurrection, malédictions, vampirisme et bijoux maudits, il concocte un spectacle digne du grand guignol.
Cent ans après, la sauce prend toujours et on en vient à regretter que Dracula ait occulté les autres romans de l'auteur.

Bernard Reversat


Droit aux brutes !
Jean-Paul Delfino
Au footeux inconnu !

Adcan / Footpolar
160 p / 14 euros

Droit aux brutes !
Une nouvelle collection policière qui ravira tous les fanas du football. Des enquêtes sur le milieu du foot. Personne n'est à l'abri, même pas l'équipe de France. Après Lens, Saint-Étienne, Clairefontaine, arrive Marseille. Et dieu sait si on peut gloser sur l'Olympique, son stade et ses dirigeants. Ils n'ont rien fait, comme de bien entendu, les grosses légumes qui chapeautent le sport du marseillais moyen. Aujourd'hui, peut-être, mais autrefois ? N'y aurait-il pas eu magouille dès le premier match sur le fameux Stade Vélodrome ? Italie-Marseille en 1937, c'était la lutte des bons contre une dictature un peu trop près de nos frontières. Les choses étaient claires. Aujourd'hui on parle de capitalisme, de libre entreprise, sans se soucier de savoir qui manipule qui. Le livre de Delfino remet les choses à leur place avec un humour teinté de nostalgie.

Bernard Reversat


L'enfer, c'est à quel étage ?
Serge Brussolo
Satan pour les mouches !*

Editions du Masque
246p / 18,50 euros

L'enfer, c'est à quel étage ?
Quelquefois, j'imagine Serge Brussolo comme un être protéiforme avec plusieurs têtes et une multitude de bras en train de s'escrimer sur une feuille. Il ne se refuse rien le bougre, du livre d'enfant au polar en passant par le roman historique. Un seul dénominateur commun : le fantastique. Pour dernière preuve, ce roman (presque) inédit paru dans une collection confidentielle, il y a bientôt 20 ans, et qui mérite pleinement une édition correcte.
Quand vous êtes au bout du rouleau, que la prostitution ne vous tente pas, et que vous n'êtes pas trop vieille, que faites-vous ? Vous cherchez un job, n'importe lequel, dans les petites annonces. Modèle nu pour peintre, pourquoi pas et si on est logé par-dessus le marché, ce n'en est que mieux. Sauf que… la maison est hideuse, les habitants bizarres et qu'il règne une atmosphère de mausolée putride. Jeanne, l'héroïne rêve-t-elle ou est-elle manipulée par les forces du mal. Lui veut-on du mal ? Et pourquoi ? Insidieusement, la peur monte, monte, jusqu'à submerger toute raison…
Dieu est sûrement mort mais Brussolo (sur)vit encore et c'est tant mieux !

* Merci à Frédéric Dard, autre grand écrivain.

Bernard Reversat

R O M A N S - page suivante